L'alpha-1-glycoprotéine également appelée orosomucoïde est une protéine de phase aiguë et donc un marqueur de l'inflammation (polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire de l'intestin, etc.). Le degré d'inflammation est cependant plutôt évalué par la mesure du taux de CRP ou de la vitesse de sédimentation. Quand doser l'alpha 1 antitrypsine ? Chez un patient traité, des dosages d'A1AT sont effectués mensuellement pendant les six premiers mois du traitement, puistous les trois à quatre mois. Les doses à injecter seront éventuellement corrigées de façon à maintenir une concentration sérique minimale de 0,50 à 0,70 g/l.
Quel est la complication possible du déficit en alpha1 antitrypsine ?
Deux complications du déficit en alpha-1 antitrypsine peuvent significativement affecter l'espérance de vie des patients. Il s'agit de l'emphysème, une maladie pulmonaire associée à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ; et de la cirrhose, une maladie grave et irréversible du foie. Pourquoi rechercher l électrophorèse des protéines sériques ? L'électrophorèse des protéines sériques est un examen effectué à partir d'une prise de sang qui permet le diagnostic et le suivi de nombreuses maladies comme une immunoglobuline monoclonale, une hypergammaglobulinémie et plus rarement une hypogammaglobulinémie.
Quand faire une électrophorèse des protéines ?
Cet examen est prescrit en cas de suspicion de syndrome inflammatoire, d'une infection aiguë ou chronique, d'un problème hépatique ou rénal ou d'une maladie autoimmune. Quel est le taux normal de protéines sériques ? À titre indicatif, la valeur normale des protéines totales sériques est comprise entre 65 et 80 grammes/L.
Pourquoi demander une électrophorèse ?
L'électrophorèse est utilisée pour mettre en évidence des protéines anormales et identifier des groupes de protéines augmentées ou diminuées dans le sérum ou les urines. Pourquoi faire une immunoélectrophorèse ? Le principal intérêt de l'immunoélectrophorèse est de distinguer le caractère mono-, oligo-, ou polyclonal d'une hyper-gamma-globulinémie. L'utilisation d'antisérums monovalents permet en outre de spécifier la classe et le type de chaînes légères de l'immunoglobuline.
Qui prescrit une électrophorèse ?
La caractérisation d'une anomalie de l'électrophorèse suspecte d'être une immunoglobuline monoclonale est réalisée à l'initiative du biologiste médical. Actuellement elle est réalisée par immunofixation ou immunotypage. Qu'est-ce que l'électrophorèse dans une prise de sang ? L'électrophorèse est une technique d'analyse qui permet de séparer et quantifier les protéines présentes dans le sang (albumine, globuline). Cet examen appelé parfois "EPP" peut déceler des maladies immunitaires, inflammatoires, cirrhotiques, néphrotiques, mais aussi des cancers.