Ils peuvent aussi réduire leur temps de sommeil pour rester devant leur écran. Les conséquences psychologiques tiennent à une perte du contrôle de soi et un accroissement de l'impulsivité. Quelles sont les principales causes de la cyberdépendance ? A l'origine, une forte dimension anxiolytique qui entraîne une frénésie de consommation où les objets du bonheur remplacent le bonheur lui-même. Là aussi, le virtuel joue son rôle d'amplificateur.
Qui est touché par la cyberdépendance ?
Très probablement, à peu près toutes les couches de la population peuvent être touchées par la cyberaddiction, même si ce ne sera probablement pas par les mêmes catégories. Ainsi les plus jeunes (8-18 ans) seront touchés par les réseaux sociaux. Pourquoi Est-on un accro Internet ? « Pour beaucoup, c'est une forme d'échappatoire. Cela leur permet de se détendre, de s'apaiser par rapport à leurs soucis. C'est parfois aussi un moyen de faire des rencontres sur les réseaux sociaux et une forme d'aventure extraconjugale », observe le Dr Dan Véléa, psychiatre.
Comment s'appelle l'addiction au téléphone ?
La nomophobie, contraction de l'expression "no mobile phone" et "phobia", est la peur de se retrouver sans son téléphone mobile : elle traduit, de fait, une addiction au portable. Quelles sont les causes de l'addiction aux jeux vidéo ? À long terme, le comportement d'adaptation peut devenir habituel, sauf si le problème sous-jacent est résolu. La cause de l'addiction se trouve dans le jeu vidéo, mais son origine est dans la difficulté jugée insurmontable qui a conduit le joueur à fuir dans les mondes numériques.
Quelles sont les manifestations de l'Internet ?
- âge (adolescence)
- situation sociale difficile (p. ...
- faible revenu.
- problèmes psychiques, par exemple anxiété, dépression (peuvent précéder ou se développer en lien avec l'utilisation d'Internet)
- caractéristiques personnelles (faible estime de soi, introversion)
Comment éviter la cyberdépendance ? Il est notamment possible de bloquer des applications, des jeux ou des sites web spécifiques en plus de fixer des limites de temps passé devant l'écran. D'autres logiciels comme Net Nanny peuvent être installés.
C'est quoi la Technodépendance ?
Loin d'être une dénomination scientifique sans intérêt, la techno-dépendance se révèle être une affection qui atteint de plus en plus de gens. La personne souffrante ressent le besoin permanent d'être connectée au monde via un appareil électronique. Comment aider un cyberdépendant ?
- Une évaluation médicale et psychiatrique.
- Une évaluation psychométrique.
- Une psychothérapie spécialisée dans le traitement des addictions.