On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.
Qu'est-ce que le travail vous apporte ? Plus qu'une manière de subvenir à nos besoins, le travail est désormais un vecteur d'épanouissement et de réalisation de soi : il donne un sens à notre vie et nous permet de nous sentir utile à la société. La question du bien-être et de la qualité de vie au travail prend donc tout son sens.
Quel est l'objectif de la motivation ?
Le rôle de la motivation va alors être essentiel car elle va déterminer l'engagement que vos employés seront prêts à mettre dans le projet, les efforts qu'ils seront prêts à consentir. Plus l'engagement, plus les efforts seront importants, plus vous serez performant.
Pourquoi vous avez choisi de travailler chez nous ? Intéressez-vous à sa stratégie et son organisation interne. La taille de l'entreprise est révélatrice de sa culture et cela peut être un argument pour convaincre un recruteur de vous choisir : vous êtes fait pour travailler dans un grand groupe ou à l'inverse plutôt dans une start-up.
C'est quoi un bon poste ?
Un «bon» job est un job qui offre des challenges au quotidien, des responsabilités et une certaine autonomie, tout en assurant le soutien et les moyens suffisants, notamment la possibilité de formation, pour progresser. L'équilibre est difficile à trouver. C'est d'abord une question d'attitude.
C'est quoi le bonheur au travail ? Le bonheur au travail consiste à prospérer en tant qu'individus tout en travaillant avec succès en équipe. Tout dépend de ce que les gens ressentent par rapport à leur travail. « L'expérience subjective qu'ont les gens de la qualité de leur vie » est une définition technique du bonheur.
Comment se sentir bien dans son travail ?
- Créer une salle interdite au travail. ...
- Offrir du bon café en libre-service. ...
- Ajouter des plantes dans les bureaux. ...
- Promouvoir une alimentation plus saine. ...
- Proposer des horaires flexibles. ...
- Organiser des activités de team building. ...
- Recruter un Chief Happiness Officer.
Quelles sont les étapes de la motivation ?
- La précontemplation. C'est l'étape où nous ne voyons aucun problème et ne percevons pas les avantages que la modification d'une habitude ou d'un comportement pourrait nous apporter. ...
- La contemplation. ...
- La préparation. ...
- L'action. ...
- La phase de maintien. ...
- La rechute.
Quelles sont vos principaux leviers de motivation ?
- La qualité de la communication au sein de l'entreprise.
- L'intérêt pour les tâches confiées.
- Les opportunités de carrière.
- La reconnaissance du travail.
- La supervision juste et adaptée.
- Les résultats et les objectifs atteints communiqués à l'équipe.
- La rémunération.
Comment faire pour se motiver à travailler ? Désactive tes notifications, réseaux sociaux, jeux (Candy Crush), mails… pour un maximum de concentration et plonge-toi dans un moment de travail. Les notifications sont des interruptions qui te détournent de tes objectifs et impactent ta productivité et ta motivation.