Comme n'importe quel insecte bâtisseur de nid, les frelons n'attaquent généralement que pour défendre leur nid et lorsqu'ils se sentent menacés. Une attaque survient généralement quand une personne ou tout autre intrus s'approche dans un rayon de 2 à 3 mètres du nid. Comment faire un piège à frelons efficace ? Alcool et sucre. L'alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l'alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...). Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis... à chacun son cocktail qui fera mouche !
Est-ce que les frelons meurent l'hiver ?
La raison est simple : les frelons asiatiques quittent leur nid en hiver et meurent. Seules les reines hibernent et se remettent à pondre au printemps. Elles recommencent alors à construire leur foyer.
Quelle est la durée de vie d'un frelon asiatique ? Son espérance de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août. Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ».
Est-ce que les frelons piquent les chats ?
Contrairement à l'abeille ou aux bourdons, les guêpes et les frelons ne perdent pas leur dard et peuvent piquer le chat plusieurs fois de suite. Est-ce que tous les frelons piquent ? Chez les frelons, seules les femelles piquent, mais il n'est pas si simple de les distinguer des mâles.
Est-ce que le frelon est mortelle ?
La piqûre de frelon est particulièrement dangereuse si l'insecte pique près de l'œil, sur la tempe ou dans la bouche (risque d'étouffement suite au gonflement de la zone). Elle peut devenir mortelle si la personne piquée est allergique au venin, ou si elle est piquée plusieurs fois.