Biographie : Isaac Newton (1642-1727), père de la mécanique classique. Considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, Isaac Newton est le fondateur de la mécanique classique (gravitation universelle).
Pourquoi les objets tombent vers le bas ? Les lourds ont toujours la tendance vers le bas, sauf s'ils en sont empêchés par un support solide ou par un liquide plus lourd qu'eux. Un liquide moins lourd ne gênerait pas leur mouvement vers le bas car le plus lourd tend toujours à se placer sous le moins lourd.
Comment quitter l'attraction terrestre ?
Pour un objet lancé depuis la surface de la Terre, la vitesse de libération lui permettant d'échapper à l'attraction terrestre est de 11,2 km/s (soit 40 320 km/h ). Par comparaison la vitesse de satellisation minimale autour de la Terre est de 7,9 km/s (soit 28 440 km/h ). Comment augmenter la gravité dans une pièce ? Ce n'est pas possible d'augmenter la gravité. La gravité est proportionnelle à la quantité de matière sous nos pieds. La seule façon d'augmenter la gravité serait d'augmenter la taille de la terre ou d'aller sur une planète plus massive.
Comment Newton a découvert la gravité avec la pomme ?
Et alors qu'il méditait dans le jardin, Newton voit un pommier sur lequel une pomme se détache et tombe sur le sol. Il lui vint alors à l'esprit, que le pouvoir de la gravité ne se limitait pas aux distances terrestres mais s'étendait au delà de la Terre. Quel objet tombé en premier ? Contrairement à ce que l'intuition nous laisse penser, tous les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse.
Pourquoi la masse ne change pas la vitesse ?
Donc, l'accélération d'une masse dans un champ gravitationnel ne dépend pas de cette masse. Donc, en absence d'autres forces comme les frottements aérodynamiques, tous les corps subissent la même accélération quelque soit leur masse ou leur forme.