Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage. Comment faire pour alléger une terre argileuse ? Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Quel support pour l'argile ?
L'enduit d'argile s'applique sur tout type de support : briques, blocs, plâtre, botte de paille, panneaux divers, etc. La couche éventuelle de régularisation de la surface. Comment faire un trou dans une terre argileuse ? En revanche, si votre terrain est pierreux, l'utilisation d'une pioche de cantonnier est préférable. La fourche ou le louchet d'arrachage : ces outils permettent de travailler les sols plus lourds. Ils conviennent donc parfaitement pour une utilisation sur un sol argileux humide.
Quelle grelinette Pour sol argileux ?
La grelinette à 4 dents : elle est parfaite en cas de terre argileuse et aux femmes en raison de son poids raisonnable et de sa facilité d'utilisation. De plus, elle est adaptée à toutes les utilisations et à tous les terrains.
Quel engrais pour une terre argileuse ? Épandre compost, bois raméal, fumier pailleux, en une couche épaisse. À la sortie de l'hiver, les organismes du sol, champignons et animaux auront déjà digéré et intégré à l'argile une partie de cet apport. En 3 ans, on voit déjà la différence, plus encore si on cultive des engrais verts au printemps !