Soudage MIG de l'aluminium et de ses alliages. L'argon (I1 selon EN ISO 14175) est le gaz de protection standard pour les travaux de soudage ordinaires. L'addition d'hélium et l'ajout de composants actifs en de faibles proportions permettent d'améliorer considérablement les résultats du soudage. Où mettre la masse d'un poste à souder ? Elle doit toujours être placée au plus près de l'assemblage à souder pour une qualité de soudure optimale.
Quelle intensité pour souder à l'arc ?
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique. Comment souder de la tôle fine ? Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l'électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.
Pourquoi souder au fil fourré ?
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier. Comment souder de l'inox avec un MIG ? Pour la soudure MIG il faut donc s'approvisionner en fil en acier inoxydable ainsi qu'en gaz d'argon. L'avantage du MIG est que vous pouvez le faire d'une main, puisque tout est compris dans la torche. Nos conseils : Pour effectuer une bonne soudure, il faut tenir la torche à un angle environnant les 30 degrés.
Comment enlever le laitier soudure ?
Une fois le cordon terminé, il faut enlever le laitier qui s'est formé en surface et qui avait pour rôle de protéger le bain de fusion. Pour cela il existe un type de marteau spécial : le marteau à piquer. Ensuite un passage de brosse métallique sur le cordon permet d'évacuer les derniers morceaux de laitier. Comment savoir si la soudure est bonne ? Le cordon est légèrement bombé et d'une largeur uniforme, correspondant à 1,5 à 2 fois le diamètre de l'électrode. Pour obtenir un tel résultat, il faut assurer un déplacement régulier de l'électrode tout en la maintenant à une distance constante de la pièce à souder, et cela alors que celle-ci fond !
Comment souder 2 épaisseurs différentes ?
Pour souder deux tôles d'épaisseurs différentes, utiliser les paramètres de réglage de la tôle la plus mince) ; temps de soudure le plus court possible, sauf si l'on recherche le maximum de résilience (résistance à la cassure par chocs). Comment redresser une soudure ? Procédez alors à une chauffe au chalumeau à l'opposé de la soudure, le même phénomène se produira au refroidissement et redressera votre profil. Il est recommandé de pratiquer par petites touches, une contre-flèche est vite arrivée…