La gynécologie est le domaine médical qui étudie et traite les différentes pathologies de l'appareil génital de la femme et les troubles hormonaux féminins : règles, ménopause, contraception, maladies du sein, de l'utérus, des ovaires, des trompes… Quelle différence entre gynécologue médical et obstétrique ? C'est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins gynécologues n'opèrent pas et ne font pas d'accouchement. Dans ce cas, ils sont appelés gynécologues médicaux. La gynécologie se divise en plusieurs branches. L'obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l'accouchement.
Quelles sont les branches de la gynécologie ?
La gynécologie se divise en plusieurs branches : La gynécologie médicale, le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil génital et du sein : maladie de l'utérus, de l'ovaire, du sein, maladies sexuellement transmissibles (IST). Comment s'appelle un gynécologue qui opère ? Le gynécologue-obstétricien bénéficie en outre d'une formation poussée en chirurgie lui permettant de pratiquer des interventions lors de l'accouchement mais aussi dans le cadre de la prise en charge d'autres affections, que ce soit pour une tumeur bénigne (kyste au sein, endométriose…) ou cancéreuse (sein, utérus, ...
Quel est le rôle d'un gynécologue obstétricien ?
Le/la gynécologue-obstétricien / obstétricienne est un(e) spécialiste de la physiologie de la femme, de son appareil génital, de la grossesse et de l'accouchement et de ses suites. Sexualité, contraception et dépistage du cancer font partie de ses domaines d'intervention. Est-ce qu'un gynécologue peut opérer ? Il peut également réaliser des opérations chirurgicales si besoin, notamment lors de l'accouchement par césarienne, ou lors d'une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Comment choisir un gynécologue ?
L'important, pour choisir le professionnel qui assurera votre suivi gynécologique, c'est d'abord, selon Mon guide gynéco, de vous sentir en confiance. Ainsi, si vous ne présentez pas de pathologie particulière, le médecin traitant peut être un choix simple, car il vous connaît déjà bien. Comment devenir gynécologue médical ? Pour exercer en tant que gynécologue, il te faudra nécessairement un diplôme d'étude spécialisé de gynécologie. Il est délivré après 10 ou 11 années d'études de médecine selon ta spécialité : médicale ou obstétrique.
Quels sont les problèmes Gynecologiques ?
Les maladies gynécologiques correspondent aux atteintes de l'appareil génital de la femme, c'est-à-dire des ovaires, des trompes de Fallope, de l'utérus, du vagin et de la vulve. Endométriose, kyste ovarien ou vaginal, fibrome utérin, prolapsus...
Quand aller chez le gynécologue ? Par contre, certaines situations nécessitent une consultation d'urgence chez le gynéco : un rapport non protégé, un retard de règles, des pertes ou des saignements vaginaux inhabituels, des démangeaisons génitales ou encore des douleurs au ventre ou pendant les rapports.