Quelles sont les dynamiques des espaces agricoles en France ?

Elles connaissent un phénomène de concentration qui se traduit par une baisse de leur nombre et une hausse de leur taille moyenne (on passe de 22 ha dans les années 1950 à 78 ha aujourd'hui). La main-d'œuvre agricole est donc de moins en moins nombreuse et représente aujourd'hui 3% de la population active. Qui sont les acteurs des espaces productifs ? ► Les grandes FTN organisent l'espace productif mondial dans le cadre d'une décomposition internationale des processus productifs. D'autres acteurs, comme les États, les ZIR ou des contre-pouvoirs, contribuent aussi à l'évolution des espaces productifs.

Comment fonctionne l'espace productif mondial ?

Les espaces productifs sont hiérarchisés. Les fonctions de conception et de décision, tout comme les services de haut niveau se concentrent dans les pays riches. Les fonctions productives et d'emballage se concentrent dans les pays plus pauvres, souvent au Sud.

Qu'est-ce que la production agricole ? Ensemble des activités développées par l'homme, qui ont pour objet la transformation de son milieu naturel afin de produire les végétaux et les animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux qui sont nécessaires à son alimentation.

Lire également :  Est-ce que l'Irlande à l'Euro ?

Quels sont les produits agricoles ?

Les produits agricoles sont définis à l'Annexe 1 de l'Accord par référence au système harmonisé de classification des produits – la définition couvre non seulement les produits agricoles initiaux tels que le blé, le lait et les animaux vivants, mais aussi les produits qui en sont dérivés comme le pain, le beurre et la ...

Comment évolue un espace productif ? Depuis 1945, les rendements et les gains de productivité n'ont cessé d'augmenter. Par exemple, dans l'élevage avicole, la production d'œufs par poule et par an est passée de 110 dans les années 1950 à 270 actuellement. La production de blé est passée de 77 millions de quintaux en 1950 à 370 millions en 2000.

Pourquoi la Bretagne est un espace productif agricole ?

La Bretagne est devenue la 1re région agricole française grâce à une agriculture intensive, spécialisée notamment dans l'élevage hors-sol de poulets ou de porcs et fortement liée aux IAA, mais elle est de plus en plus confrontée à de graves enjeux environnementaux. Quels sont les facteurs de localisation d'un espace productif ? Si les principaux facteurs de localisation sont de nature externe, notamment ceux qui sont liées à l'espace (accessibilité, bassins d'employés potentiels, etc.), il y a aussi des facteurs internes à certaines entreprises ou à certaines industries (type d'industrie, forme d'organisation, dispersion géographique, lieu de ...

Lire également :  C'est quoi l'acier blanc ?

Quels sont les quatre types d'agriculture les mieux intégrés dans l'économie mondiale ?

Les quatre types d'agriculture les mieux intégrés dans l'économie mondiale sont : - les grandes cultures intensives (blé, maïs, betterave) - l'élevage intensif (vaches laitières, élevage hors sol, ovin, porcin) - vignoble, cultures maraîchères, arboriculture, horticulture - cultures tropicales (canne à sucre, banane) 2 ... Pourquoi les espaces productifs fonctionnent en réseau ? Les acteurs des espaces productifs peuvent produire des biens, fournir des services aux entreprises mais aussi des services aux particuliers ou encore des services publics. Tous ces acteurs fonctionnent en réseau.