Quelle alcool pour faire flamber ?

Tout comme le cognac, le whisky et le Calvados, l'armagnac est un alcool fort que l'on utilise le plus souvent en cuisine pour faire flamber des viandes, des poissons ou des fruits de mer, ou alors pour préparer des marinades ou des sauces.

Comment faire flamber de l'alcool ? Pour lancer le flambage, utilisez de préférence une allumette de barbecue ou un grand briquet de cuisine. Des flammes bleues dansent alors au-dessus du plat. Sachez que ce sont les vapeurs d'alcool qui brûlent et non le liquide en lui-même, le plat servi contient donc encore un part d'alcool.

Quel alcool utiliser pour flamber les crevettes ?

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • 1 petit verre de rhum ou de whisky (au choix)
  • Sel.
  • une tasse de crème fraîche.
  • 2 échalotes.
  • une trentaine de crevettes.

Quel alcool pour flamber des crêpes ? Dans une poêle, faire fondre le sucre dans le jus d'orange. Y tremper les crêpes et faire flamber avec le Grand-Marnier. Servir immédiatement.

Lire également :  Est-ce bon de manger des artichauts ?

Quel alcool pour flamber une crème brûlée ?

Laisser refroidir pendant 2 h eu réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez les crème de sucre roux , puis faire caraméliser à l aide d un chalumeau. Verser le limoncello et flamber de suite.

Quel alcool Peut-on mettre ?

Alcool doux Descriptif Degré d'alcool
Apérol Originaire d'Italie, alcool doux à base d'orange amères (utilisé pour le spritz) 15°
Baileys Liqueur de whisky originaire d'Irlande, très crémeux 17°
Cidre Alcool obtenu par la fermentation du jus de pomme 3° à 8°

Comment faire flamber à la poêle ?

L'alcool : mieux vaut le faire préchauffer avant de flamber; trop froid, vous aurez du mal à l'enflammer. En fin de cuisson, augmentez la chaleur sous votre plat; retirez-le ensuite du feu, et versez votre alcool chaud lentement, en vous éloignant de la flamme si vous cuisinez au gaz. Quelle quantité de Cognac pour flamber ? Pour rehausser vos plats salés et sucrés, faites-les flamber! Afin d'y parvenir sans danger, l'experte Roxanne Morin vous donne ses trucs. Pour réaliser une flambée, vous avez besoin d'un briquet, d'une baguette de bois, d'une chandelle et de 15 ml de votre alcool préféré de 40%.

Lire également :  Quel est le roi des fromages ?

Pourquoi flamber au cognac ?

Il y a certes le côté spectaculaire et esthétique de la chose, mais flamber permet d'éliminer l'alcool (qui laisse souvent une sensation d'acidité en bouche) et de concentrer tous les arômes du produit de flambage (liqueur, eau-de-vie, etc.), apportant ainsi à un aliment ou un plat les arômes de l'eau-de-vie ou de la ... Quel whisky pour faire flamber ? Ainsi, il est possible de sélectionner le Glen Grant, qui est un Whisky possédant une teinte très claire et un gout bien prononcé. Le Ballantine's est également un Whisky de bonne qualité permettant de donner des goûts prononcés et atypiques lorsqu'il est utilisé pour la préparation d'un plat.