Et donc en résumé : la création numérique c'est produire un contenu digital. Ce contenu digital est soit directement « consommable » soit va servir pour produire quelque chose dans le monde réel. C'est quoi une entreprise digitale ? L'entreprise digitale est celle qui a la volonté d'introduire le changement, qui possède tous ou une partie de ses processus digitalisés. Ella a conscience des changements numériques et digitaux qui l'entoure et possède une vision 360° de sa clientèle.
Qu'est-ce que la transformation digitale de l'entreprise ?
La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels existants par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d'une entreprise, et pas seulement les technologies. Comment fonctionne la banque digitale ? Le Digital Banking (ou banque digitale, en français) correspond à l'évolution de la relation d'une banque avec ses clients sous l'effet du digital. Il recouvre quatre aspects principaux : la mobilité, l'instantanéité, la distanciation et l'interactivité.
Quelles sont les enjeux majeurs de la digitalisation du système bancaire ?
L'un des impacts majeurs de la digitalisation du secteur bancaire consiste dans la recherche de la valeur ajoutée de la part des managers. Les succursales sont irréductibles aux simples centres de transaction opérationnels comme le paiement, le transfert mais aussi elles désignent des centres de conseil financier. Quels sont les défis que les banques doivent relever ?
- Améliorer l'expérience citoyen.
- Augmenter les ventes.
- Réduire les coûts/améliorer l'efficacité
- Accroître le degré de satisfaction du personnel.
- Prouver les progrès réalisés au niveau commercial par des données et des analyses.
Quels sont les enjeux de la banque de demain ?
Les banques misent de plus en plus sur la technologie pour améliorer les processus bancaires et l'expérience des clients, alors que de nouveaux acteurs (start-up) émergent et redéfinissent les prestations de services financiers.
Pourquoi les banques doivent innover ? En effet, l'innovation peut permettre aux banques d'augmenter leurs profits en réduisant les coûts de transaction, de recherche et de marketing (Madan, Soubra, 1991 ; Finnerty, 1992), de faire face à la concurrence (Storey, Easingwood, 1993), de réduire les risques liés à l'intermédiation financière (Capelle-Blancard, ...
Quels sont les enjeux d'une banque ?
Dans un contexte d'incertitudes, les banques se préparent à affronter plusieurs enjeux de taille en 2020 : faiblesse des taux des crédits, une concurrence qui fait rage, un durcissement des règles prudentielles, des stress-tests climatiques et une cybercriminalité de plus en plus virulente. Quels sont les avantages du digital ?
- Optimisation de la performance.
- Meilleure communication / plus rapide et plus informelle.
- Une meilleure expérience collaborateur & une nouvelle relation client.
- Un garde-fou pour éviter les dispersions.
- Risque de déperdition de l'information.
- Attention à la sur connexion.
- L'infobésité