- l'amnésie : il s'agit d'une perte partielle ou totale de la mémoire. ...
- la démence : il s'agit d'une dégradation pathologique des fonctions cognitives. ...
- le delirium : il s'agit d'une perturbation plus ou moins envahissante du fonctionnement de la pensée.
Qu'est-ce qui provoque des troubles cognitifs ? Un trouble cognitif peut avoir diverses causes : vieillissement, traumatisme cérébral, maladie, etc. Lorsqu'elle est liée à l'âge, cette dégradation des capacités reste le plus souvent modérée et n'évolue pas fatalement vers la démence.
Quels sont les problèmes cognitifs ?
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Quelles sont les aptitudes intellectuelles ?
- les aptitudes d'organisation et de planification.
- la mémoire à court terme.
- l'inhibition et le contrôle des pulsions.
- la gestion du temps et des priorités.
- la compréhension des concepts complexes ou abstraits.
- l'usage de nouvelles stratégies.
Qu'est-ce qu'une perte cognitive ?
Aperçu. Les personnes atteintes d'un trouble cognitif léger (communément abrégé « TCL ») ont des problèmes de mémoire, de langage, de raisonnement ou de jugement qui sont plus importants que les altérations cognitives liées au vieillissement normal. Qui soigne les troubles cognitif ? Le diagnostic du trouble cognitif s'effectue par son médecin, psychiatre ou neurologue. A l'aide d'examens du cerveau et des capacités du patient, ils sont les mieux à même de juger de la sévérité du trouble, et assurer un suivi régulier.
Quelles fonctions cognitives sont atteintes dans la dépression ?
Les troubles cognitifs du déprimé se manifestent par un désintérêt, une lenteur à la prise de décision, des difficultés d'attention, de concentration et une perte de l'incitation à agir. Comment évoluent les troubles cognitifs ? Le vieillissement constitue l'un des principaux facteurs de risque des troubles cognitifs. S'ils peuvent être légers et n'altérer que superficiellement la mémoire des personnes âgées, ces troubles peuvent toutefois évoluer vers la perte d'autonomie et la démence. D'où l'importance d'une prise en charge précoce…
Quelle est la différence entre une attitude et une aptitude ?
Attitude et aptitude ne sont pas la même chose, mais la différence entre les deux va bien au-delà d'une simple lettre. L'attitude parle de la façon dont nous faisons les choses, tandis que l'aptitude (ou les aptitudes) indique les choses que nous sommes capables de faire. Qu'est-ce que la logique verbale ? La logique verbale est une catégorie importante des tests de raisonnement verbal, mais également des tests de raisonnement logique. En effet, ce type d'exercice combine ces deux raisonnements et nécessite donc une bonne compréhension aussi bien verbale que logique.