Suite à la réception des travaux, le maître de l'ouvrage peut invoquer trois types de garanties à l'égard du constructeur, c'est-à-dire celui qui a effectué les travaux : la garantie décennale, la garantie biennale de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement. Quand démarre la GPA ? La garantie de parfait achèvement démarre à compter de la réception des travaux. C'est à partir de ce moment-là que l'acheteur d'un logement neuf peut déposer des réserves, via le procès-verbal dressé lors de la réception.
Comment obliger une entreprise à intervenir ?
L'entrepreneur doit prendre en charge la malfaçon. Vous devez lui adresser une lettre de mise en demeure de réparation des malfaçons de l'habitation. Cette lettre peut être également rédigée par l'entreprise qui a conclu le contrat avec l'entrepreneur. Quelle est la garantie d'un volet roulant ? Conclusion : des volets roulants défaillants sont couverts par la garantie décennale, au-delà des deux ans de la garantie de bon fonctionnement.
Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?
La garantie biennale couvre tous les éléments et les équipements d'un logement qui peuvent être dissociés de l'ouvrage lui-même. La couverture comprend entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison, les faux plafonds ou encore les revêtements muraux. Comment fonctionne une assurance dommage ouvrage ? C'est une assurance qui a pour objet d'intervenir en préfinancement des dommages de la nature décennale. Elle permet de procéder aux remboursements ou à l'exécution de toutes les réparations faisant l'objet de la garantie décennale, sans attendre une décision de justice statuant sur les responsabilités de chacun.
Qu'est-ce qu'un élément d'équipement ?
Un élément d'équipement est considéré comme formant indissociablement corps avec l'un des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert lorsque sa dépose, son démontage ou son remplacement ne peut s'effectuer sans détérioration ou enlèvement de matière de cet ouvrage. » Qui souscrit la garantie biennale ? La garantie biennale est donc à l'entière charge du professionnel puisque c'est lui qui doit souscrire à cette dernière plutôt que l'acquéreur ou le maître d'ouvrage (qui peut être aussi bien une personne physique qu'une personne morale). C'est au profit de ces derniers que cette garantie va d'ailleurs fonctionner.
C'est quoi un contrat de louage d'ouvrage ?
Le louage d'ouvrage est un contrat par lequel l'une des parties s'engage à faire quelque chose pour l'autre, moyennant un prix convenu entre elles. Quel est le délai de garantie ? L'action en garantie de conformité peut être entreprise dans un délai de 2 ans à compter de l'achat du bien. Il existe une présomption d'antériorité des défauts au bénéfice du consommateur de deux ans pour les biens neufs et de six mois pour les biens d'occasion.