La teigne est une infection du cheveu. Elle est provoquée par divers types de champignons microscopiques. La teigne fait partie d'un groupe de maladies de la peau et des phanères (cheveux, poils, ongles) dues à des champignons appelés dermatophytes. On désigne également les teignes sous le nom de dermatophyties. Comment reconnaître une dermatite ?
- Rougeurs.
- Prurit.
- Desquamation.
- Tuméfaction.
- Suintement.
- Croûtes.
- Cloques (parfois)
- Épaississement de la peau, ou lichénification (en cas de dermatite chronique)
Quelle crème pour une dermatite ?
En phase inflammatoire (crise ou poussée) : le médecin peut prescrire une crème à base de cortisone. Si l'eczéma n'est pas sévère, vous pouvez appliquer BepanthenSensiCalm®, crème anti-démangeaisons (dispositif médical). Sans cortisone, cette crème répare la barrière cutanée et soulage les démangeaisons. Quelle crème contre la teigne ? Les crèmes antimycosiques tuent le champignon responsable des symptômes afin que la peau puisse cicatriser. Les produits antimycosiques comme Canesten® Crème ou Canesten® Spray soulagent les symptômes. Ils pénètrent suffisamment en profondeur pour traiter complètement l'infection.
Comment se débarrasser de la teigne naturellement ?
Aromathérapie. Les huiles essentielles sont pour la plupart antifongiques. Elles sont donc nombreuses à pouvoir être utilisées pour lutter contre la teigne. Les plus couramment employées sont la lavande, le tea tree, le thym, la sauge, le romarin ou encore l'origan. Comment soigner les dermatophytes ? Le traitement des dermatophytes repose sur l'application d'antifongiques, dérivés azolés (fluconazole, éconazole, kétoconazole, etc.). Une prescription complémentaire de griséofulvine en comprimé peut parfois être utile.
Quel animal donné la teigne ?
La teigne est provoquée par le développement d'un champignon à la surface de la peau et dans les poils. Il existe plusieurs espèces de champignons pouvant être à l'origine d'une teigne. Les espèces les plus fréquemment rencontrées chez le chien et le chat peuvent également se développer sur l'homme. Comment reconnaître une roue de Sainte-catherine ? La lésion se présente sous forme de taches erythémato-squameuses aux bords nets, circulaires, vésiculeux et rapidement extensives. Cette dermatose est également appelée Herpès circiné . Elle peut être transmis par le chat et le chien L'animal doit être montré au vétérinaire même si le pelage semble indemne.
Est-ce que la roue de Sainte-catherine est contagieuse ?
Elle est très contagieuse. Chez l'homme, elle est également connue sous le nom « roue de Sainte Catherine ». Il peut arriver que les animaux soient porteurs sains, particulièrement les chats et les cobayes. Le pourcentage de chiens porteurs sains est très faible. Qu'est-ce que le pityriasis rosé ? Le pityriasis rosé de Gibert est une pathologie bénigne de la peau doit son nom au Dr Camille-Melchior Gibert, dermatologue français qui la décrit pour la première fois en 1860. Cette pathologie se manifeste par une dermatose-erythémo-squameuse d'évolution cyclique qui disparaît spontanément en quelques semaines.