En courant alternatif ou continu, un courant de court-circuit peut se produire lorsqu'un contact impromptu s'établit entre deux points conducteurs avec une différence de potentiel. La résistance entre ces deux points étant très faible, voire presque nulle, la demande d'intensité est alors excessive et très dangereuse. Comment savoir si on est en surtension ? Lorsqu'un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu'il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l'allumage par exemple.
Pourquoi il ne faut pas brancher trop d'appareils sur une multiprise ?
L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger. Comment prouver une surtension ? Cette preuve peut émaner d'une expertise mandatée par la justice ou votre assureur. Ainsi, il sera constaté que le dommage subi ne peut provenir que d'une surtension. La preuve peut aussi consister en des attestations de vos voisins ayant également subi une surtension au même moment sur leur installation.
Quels sont les risques d'une surcharge électrique ?
À la différence du court-circuit, qui provoque une forte augmentation de l'intensité en un temps très bref, la surcharge électrique provoque une hausse moindre de l'intensité mais qui dure dans le temps. À moyen et long terme, cela peut conduire à des échauffements des fils électriques et à des risques d'incendie. Comment ne pas surcharger une multiprise ? Ne les branchez pas sur une multiprise. Ils sont en effet très gourmands en Watts et risquent donc de dépasser la puissance tolérée par la multiprise ; ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise.
Qu'est-ce qui peut provoquer une surtension ?
La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme. Quel est le facteur le plus aggravant du courant éléctrique ? o L'électrocution : accident électrique entraînant la mort • La gravité d'une électrisation dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer : o L'intensité du courant ; o La durée du passage du courant ; o La surface de la zone de contact, o L'état de la peau (sèche, humide, mouillée), o La nature du sol. o …
Quelles sont les conséquences d'un défaut électrique ?
Un défaut électrique peut également être à l'origine de dommages corporels ou matériels graves (électrisation, départ de feu, explosion). Il faut donc veiller à s'en prémunir et à savoir le circonscrire dès que le problème survient. C'est quoi une surcharge ? 1. Charge qui excède la normale : Payer une taxe pour une surcharge de bagages. 2. Surcroît de peines, de dépenses, d'obligations : S'imposer une surcharge de travail.