La principale complication de la péritonite est le sepsis, ou la septicémie et la défaillance progressive de plusieurs organes abdominaux. Le pronostic vital du patient est alors en jeu.
Comment éviter la péritonite ? La prévention au moyen d'agents antifongiques tels que la nystatine par voie orale ou le fluconazole réduit le risque de péritonite fongique suite à un traitement antibiotique.
Comment se déroule la thérapie ciblée ?
Une thérapie ciblée est un médicament « sélectif » qui s'attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise (récepteur, gène ou protéine) et en épargnant au maximum les cellules saines. Qui peut remplacer la chimiothérapie ? L'immunothérapie consiste à bloquer ce mécanisme de masquage. Elle réveille les défenses naturelles de l'organisme. Contrairement à la chimio, elle ne s'attaque qu'aux cellules cancéreuses, et provoque beaucoup moins d'effets secondaires.
Est-ce qu'il existe un vaccin contre le cancer ?
Le vaccin est constitué de vos propres cellules cancéreuses, des cellules cancéreuses d'une autre personne ou de cellules cancéreuses cultivées en laboratoire. Pour un vaccin antigénique, on utilise les antigènes des cellules cancéreuses. Le but est d'inciter le système immunitaire à attaquer le cancer.