Par exemple, pour calculer en ligne la dérivée de la somme de fonctions suivantes cos(x)+sin(x), il faut saisir deriver(cos(x)+sin(x);x), après calcul le résultat cos(x)-sin(x) est retourné. On note que les détails des calculs permettant d'obtenir le calcul de la dérivée sont également affichés par la fonction. Quel est la dérivée de 2x ? La dérivée de 2x est égale à 2.
Comment calculer la dérivée d'une suite ?
Pour tout c ∈ I la suite (fn) converge uniformément sur [c-r,c+r]∩I. Si nous désignons par g la limite de la suite (gn) et par f la limite de la suite (fn), f est dérivable en tout x de I et f'(x)=g(x). Comment calculer f '( à ? On a donc : f '(a) =limh→0f(a+h) - f(a)h. Soit Cf, la courbe représentative de f. La droite qui passe par A et dont le coefficient directeur est L = f'(a) est la tangente en A à la courbe Cf.
Comment faire la dérivée d'une fonction ?
Graphiquement, la dérivée d'une fonction correspond à la pente de sa droite tangente en un point spécifique. L'illustration qui suit permet de visualiser la droite tangente (en bleu) d'une fonction quelconque en deux points distincts. Remarquez que l'inclinaison de la droite tangente varie d'un point à l'autre. Quel est le dérivé de 1 ? La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante.
Quelle est la dérivée de 1 sur U ?
La fonction f =1/u est la composée de deux fonctions la fonction u suivie de la fonction inverse. La fonction inverse est définie et dérivable sur chaque intervalle ]-∞ ;0[ et ]0 ;+∞[ , donc la fonction composée f est définie et dérivable sur les intervalles ou la fonction u est dérivable et non nulle. Quelle est la dérivée de 2x au carré ? La dérivée de x² est 2x, donc la dérivée de 2x² est 2 x 2x = 4x. La dérivée de – 3x est – 3.
Pourquoi calculer la dérivée d'une fonction ?
La dérivée d'une fonction permet : De calculer le coefficient directeur et donc l'équation d'une tangente. De déterminer, avant de faire un graphique, les intervalles où la fonction est croissante ou décroissante. Qu'est-ce que le nombre dérivée ? On dit que f est dérivable en a si le taux d'accroissement de f en a admet pour limite un nombre réel lorsque h tend vers zéro. Ce nombre, noté f ′ ( a ) f'(a) f′(a) est appelé nombre dérivé de f en a.