Elles proviennent du Canada (80%), des États-Unis, de Hongrie, Roumanie et du Danemark. Seule une petite production a été relancée dans le département de la Côte-d'Or (21) dans les années 1990. Depuis 2009, « moutarde de Bourgogne » bénéficie de l'Indication d'origine protégée (IOP). Où est fabriqué la moutarde de Dijon Montcuq ? Paris, Saint-Maixent et Besançon sont alors reconnus comme centres de production. Au XVIIIe siècle, une famille dijonnaise (les Naigeon) donne à la moutarde de Dijon ses lettres de noblesse en la confectionnant non pas avec du vinaigre mais avec du verjus (jus de raisin vert). C'est là toute la spécificité du produit.
Comment est produit la moutarde ?
Elle est faite à partir de graines de moutarde noire et de moutarde brune en majorité, de vinaigre ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique. Elle accompagne toutes les viandes. Quelle est la capitale de la moutarde ? Difficile de ne pas penser à ce condiment ultra-piquant quand on vous parle de la capitale de la Bourgogne. Incontournable de la table, la moutarde de Dijon a acquis ses lettres de noblesse au Moyen Âge, mais elle ravissait les palais dès l'Antiquité.
Quand et comment semer de la moutarde ?
Les semis de moutarde peuvent s'étaler de mars à mai et d'août à septembre. Le semis s'effectue à la volée (2 g au m² ), sur un sol quelconque mais griffé, nivelé et frais. L'exposition idéale est sous le soleil, mais elle supporte les ombres légères.
Pourquoi semer de la moutarde ? Grace à son système racinaire puissant, la moutarde va permettre de perforer le sol pour y faire pénétrer l'air et l'eau, ceci en faisant un excellent moyen d'ameublir un sol un peu trop lourd. Il est donc intéressant de la semer après une culture de haricots ou de petits pois qui ont tendance à alourdir un peu le sol.
Quand broyer la moutarde ?
- Si vous avez semé la moutarde au printemps, elle pourra être broyée pour servir de paillis aux plantes potagères qui vont prendre sa place.
- Si vous l'avez semée en septembre dans une région froide, elle sera détruite par le gel, donc vous n'aurez rien à faire.
Quel sol pour la moutarde ? La moutarde se débrouille en tout sol, même très pauvre. En tant qu'engrais vert, elle a même la particularité de fertiliser le sol en lui apportant de l'azote. La moutarde ne craint pas vraiment les mauvaise herbes car elle pousse très vite (et occupe donc le terrains avant que les autres plantes ne s'installent).
Quel engrais vert après tomates ?
Comme le purin d'orties, le purin de consoude est idéal comme engrais naturel pour les tomates. Hachez les jeunes feuilles de consoude et mélangez-les à de l'eau de pluie. Quel engrais vert semer en février ?
- Janvier : pois d'hiver.
- Février : trèfle incarnat.
- Mars : sainfoin.
- Avril : phacélie.
- Mai : moutarde.
- Juin : sarrasin.
- Juillet : radis fourrager.
- Août : mélilot.