Pour l'internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission.
Où placer le boîtier pour la fibre ? L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
Comment déplacer une prise de fibre optique ?
L'important c'est de rien démonter. En premier lieu regarde comment est tenu ton câble de fibre optique (silicon, colle etc). Essais de le détacher du mûr le plus délicatement possible sans faire de grosses torsions. Détache le boitier du mut mais laisse le câble fibre optique fixer dedans. Qui installe la prise fibre optique ? Pas d'inquiétude, son installation se fera directement par un technicien de l'opérateur chez lequel vous souscrivez l'offre fibre. Cette installation vous permettra de déterminer l'emplacement de la prise afin qu'elle corresponde à vos usages.
Comment installer la fibre tout seul ?
Les fournisseurs d'accès à Internet intègrent sur leurs propres sites des outils aidant à connaître l'éligibilité de votre logement, et notamment celle de la fibre. Il suffit alors de renseigner votre adresse postale ou bien votre numéro de téléphone. Cette opération est également faisable par téléphone ou en boutique.