parmi les traitements naturels, le purin de prêle est le traitement du rosier le plus polyvalent, utile contre toutes les maladies cryptogamiques. De même que le purin d'ortie, vous pouvez le confectionner vous-même ou l'acheter en jardinerie. Comment reconnaître un rosier malade ? Le marsonia ou taches noires des rosiers est une maladie provoquée par le champignon « marssonina rosae ». Symptômes : Cette maladie se traduit par l'apparition de taches noires au niveau des tiges et des feuilles du rosier. Le feuillage est également sujet à un jaunissement anormal.
Comment sauver un rosier mourant ?
Heureusement, il est tout à fait possible de sauver un rosier mort. Il suffit de procéder à une petite taille de nettoyage : retirer les fleurs fanées, le feuillage jauni et coupez les tiges noircies ou molles. Quand tailler un rosier malade ? Effectuez les tailles sévères en période de repos végétatif, du début de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver, hors gel. Coupez les rameaux principaux à environ 20 cm du point de greffe (ou au 4ème oeil extérieur). Taillez toujours de manière nette et en biais, environ 1 cm au dessus d'un oeil extérieur.
Pourquoi les rosiers sont malades ?
Le rosier est une plante sensible aux maladies mais un arbuste vigoureux qui succombe rarement. Ces principaux ennemis sont les pucerons et les cochenilles chez les insectes, la rouille, l'oïdium, la maladie des taches noires et la pourriture grise chez les champignons. Pourquoi les feuilles de mon rosier deviennent marron ? Le verticillium : ces champignons touchent principalement les rosiers déjà fragilisés par une autre maladie et rendent les bouts des feuilles jaunes, puis marrons avant de noircir et tomber. Cette coloration est bien reconnaissable par sa forme en « V ».
Comment lutter contre le Marsonia ?
Une décoction de prêle ou d'ortie est efficace en cas d'attaque. En prévention, en automne, pulvériser de la bouillie bordelaise. Bien retirer les feuilles en automne pour éviter que la maladie revienne. Au printemps, pulvériser une solution de soufre sur les feuilles malades. Comment traiter les taches noires sur les feuilles de rosiers ? Si vos rosiers ont été touchés l'année passée, appliquez un traitement préventif. L'idéal est un purin de prêle pulvérisé toutes les trois semaines. Cette préparation est efficace contre le taches noires, mais aussi l'oïdium et la rouille.
Comment traiter les tâches noir sur les rosiers ?
Traiter avec un fongicide à base de cuivre, de la décoction de prêle ou du purin d'ortie. Renouveler les pulvérisations toutes les 3 semaines sur l'ensemble du rosier, tiges et feuilles (des deux côtés). Traiter même en l'absence de symptômes, tant la maladie se propage rapidement. Quand traiter les rosiers contre les taches noires ? Pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle toutes les 3 semaines, de mai à septembre (1 litre de purin pour 10 litres d'eau) ; des traitements préventifs à la bouillie bordelaise (ou autre produit à base de soufre) peuvent aussi donner de bons résultats et protéger du même coup vos rosiers contre d'autres maladies ...