L'avare n'aime pas partager ni dépenser car il aime accumuler des richesses pour son propre compte. Certains avares ont tendance à s'attacher de façon compulsive à leurs biens, au point de les idolâtrer. Ce besoin d'accumulation égoïste et sans limite peut devenir exagéré et engendrer une souffrance psychologique.
Comment décrire une personne avare ?
- Qui aime accumuler de l'argent, mais se refuse à le dépenser. Exemple : Avare, il laisse ses amis payer l'addition trop souvent. Synonyme : radin, pingre, rapiat, économe. ...
- Qui aime l'argent pour lui-même et non pour son usage. Exemple : Cet individu avare passe son temps à la recherche de produits gratuits.
Qui est Marianne dans l'Avare ?
MARIANE. Mariane est la supposée future épouse d'Harpagon et l'amante de Cléante. Elle vit avec sa mère malade. Pourquoi Tartuffe fait rire ? Son but était, d'après lui, de faire rire les honnêtes gens. Sinspirant de la comedia dellarte , il est l'un de pionniers de la comedie classique francaise.
Pourquoi Tartuffe est ridicule ?
« Tartuffe » est une pièce de vers ou l'auteur attaque certains vices et les ridicules de sont temps. Tartuffe, dont le personnage éponyme est le faux dévot et l'hypocrite par excellence, montre plusieurs satires; celle des mœurs, celle de la société, et aussi celle qui nous est primordiale: celle de la religion. Qui est Madame Orgon ? Orgon : mari d'Elmire et fils de Madame Pernelle. C'est un bourgeois naïf et entêté. Elmire : femme d'Orgon. Contrairement à Orgon, elle est présentée comme un personnage entièrement positif.
Pourquoi Elmire tousse ?
Tousser relève d'une stratégie pour alerter son mari. Alors que Tartuffe pense qu'elle parle d'un rhume, Elmire tente de faire appel aux sentiments de son mari en évoquant sa détresse: « Je suis au supplice ». Pourquoi le personnage de Tartuffe n'apparaît qu'à l'acte 3 ? Tartuffe n'apparaît qu'à l'acte III, et Orgon à la scène 4 de l'acte I. Cela permet à Molière de peindre le couple Orgon / Tartuffe et la relation qui les unit, grâce aux répliques des autres personnages.
Pourquoi le personnage de Tartuffe est hypocrite ?
Chez Molière, l'hypocrisie est indissociable d'une certaine subversion de la confiance. Tartuffe, de toute évidence, n'a pas choisi Orgon par hasard. Il a compris qu'il obtiendrait facilement sa confiance, et même qu'avec lui il pourrait se permettre d'être plutôt approximatif dans son rôle. Quels sont les deux camps dans Tartuffe ? Deux camps s'opposent : celui de Tartuffe, soutenu par Orgon et sa mère, Mme Pernelle, et le reste de la famille, Elmire, l'épouse, son beau-frère Cléante, ses enfants, Damis et Mariane, sans oublier la servante Dorine.