- La garantie IPP ou Invalidité permanente partielle vous couvre dans le cas d'un taux d'invalidité situé entre 33% et 65%. - L'IP ou Invalidité professionnelle concerne les métiers du secteur médical ou paramédical et concerne une invalidité supérieure à 66%. Qui rembourse les ITT ? ImportantL'assurance ITT prend le relais du remboursement des échéances du prêt auprès de la banque prêteuse, jusqu'à ce que le souscripteur puisse exercer à nouveau son activité rémunérée. Toutefois, la couverture ne se déclenche que si l'incapacité de travail est totale même si elle n'est que temporaire.
Quelle est la différence entre ITT et arrêt de travail ?
Il ne constitue pas un arrêt de travail, mais évalue en nombre de jours votre difficulté à accomplir des actes essentiels de la vie courante (se nourrir, faire des courses, la cuisine, se vêtir, sortir seul, etc.). L'ITT permet à la justice de connaître la gravité de vos blessures et de qualifier l'infraction pénale. Quel peut être le délai maximum de l'incapacité temporaire totale ? La durée maximale d'un ITT est de 1095 jours soit 3 ans. Tout arrêt au-delà de ces trois ans entraînera la mise en œuvre d'une autre garantie type invalidité. N'oubliez pas de déclarer votre arrêt maladie à l'assurance dans les délais prévus par le contrat.
Comment fonctionne l'IPP ?
- Si le taux est inférieur à 10 % : une somme est versée à la victime en une fois. Son montant varie en fonction du pourcentage et selon une grille préétablie.
- Si le taux est supérieur ou égal à 10 % : une rente est versée jusqu'au décès de la victime.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro ?
- être une personne physique.
- être primo-accédant.
- acheter sa future résidence principale.
- acheter un logement ancien qui nécessite des travaux de rénovation importante qui le rend neuf.
- ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Quelle retraite en cas d'inaptitude au travail ?
La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein") de 50 % dès 62 ans, quel que soit votre nombre de trimestres. L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la caisse qui attribue la retraite. Quel sont mes droits avec une invalidité catégorie 1 ? L'invalidité de catégorie 1 est reconnue lorsque le salarié est toujours capable d'exercer une activité rémunérée (il a donc ce que l'on appelle une capacité de gain). La pension d'invalidité est égale à 30 % du salaire annuel moyen. En 2021, son montant mensuel est au minimum de 293,97 € et au maximum de 1 028,40 €.
Est-ce que l'invalidité catégorie 1 compte pour la retraite ?
Comme expliqué plus haut, l'allocation de la pension d'invalidité de 1ère catégorie est compatible avec une activité professionnelle. Cela signifie que vous pouvez cumuler votre pension avec vos revenus. De ce fait, le versement prend fin dès que vous atteignez l'âge légal de la retraite, soit 62 ans.