Le rappel est un ordre de base qu'il est essentiel d'apprendre à son chien le plus tôt possible, dès l'âge de 6 à 8 semaines. Très utile, il vous permet de vous promener plus sereinement avec votre toutou, puisqu'il s'agit de le faire revenir à vous lorsque vous le lui ordonnez. Est-ce que les chiens retrouvent leur chemin ? En combinant les performances de ces différents sens, le chien dispose de nombreux atout pour se repérer, ce qui lui permet de s'orienter plus facilement et de retrouver son chemin en fournissant bien moins d'efforts que l'homme.
Quelles sont les chances de retrouver un chien perdu ?
- 93 % des chiens perdus (d'après une enquête ASPCA) sont retrouvés2
- 90 % des chiens retrouvés le sont au cours des 12 heures après leur disparition.
- 49 % des propriétaires retrouvent leur chien dans le voisinage.
Comment savoir où est mon chien ?
- Faites pucer votre chien, afin qu'il puisse être identifié si quelqu'un le trouve.
- Attachez une médaille avec vos coordonnées au collier de votre chien.
- Équipez votre chien d'un traceur GPS pour le localiser à tout moment.
Comment localiser un chien ?
Avec le Weenect Dogs 2, il est possible de localiser son animal en temps réel sur ordinateur, tablette ou smartphone (iOS, Android). La puce GPS permet une localisation illimitée, que ce soit en extérieur ou en intérieur. La localisation fonctionne sans limite de distance via le système de satellites GPS. Comment bloquer un grillage ? Lorsque l'on fixe un grillage on tend des fils de tension entre les piquets. Il faut veiller à mettre un fil de tension au ras du sol, le plus bas possible et très tendu. Ca décourage sérieusement les fugueurs/creuseurs ! Ensuite, il y a bien sur le fil électrique pour les plus récalcitrants.
Comment apprendre l'ordre au pied ?
Comment savoir si un chien est perdu ? Si l'animal ne possède pas de collier et présente des signes évidents de maltraitance (malnutrition, blessures…), c'est souvent un signe d'abandon. Il est donc nécessaire de se rendre chez le vétérinaire le plus proche afin de vérifier si l'animal possède une puce ou un tatouage permettant de l'identifier.
Comment retrouver un animal perdu ?
Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.
Comment tracer son chien avec sa puce ? Contrairement aux idées reçues, la puce électronique implantée sous la peau du chien ne permet pas de le géo-localiser. La puce ne contient qu'un numéro d'identification de l'animal (comme un code barre) qu'un vétérinaire ou un autre professionnel du monde animal peut lire grâce à un lecteur spécifique.