La bouture du bambou sacré se prélève en fin d'été ou en automne, de préférence en septembre. Coupez plusieurs tronçons de tige saine et feuillue, d'une dizaine de cm de longueur. Comment faire pousser un bambou sans racine ? Le moyen le plus simple de multiplier un bambou traçant est de prélever un morceau de rhizome sur une plante mère. On sélectionnera une portion de rhizome de 3 nœuds minimum et sur un jeune rhizome. Ensuite, il faut mettre ce rhizome dans un substrat riche et le garder humide.
Comment faire prendre une branche de bambou ?
Si vous avez déjà un bambou, vous pouvez facilement le multiplier à partir d'une bouture, en cultivant un rhizome du système racinaire de la plante ou en plongeant une bouture dans de l'eau. Comment repiquer une tige de bambou ?
- Au fond d'un bac assez grand pour accueillir votre rhizome, déposez une couche de substrat composé de 2/3 de terreau et 1/3 de sable.
- Disposez le rhizome horizontalement, bourgeons vers le haut et couvrez-le avec 10 cm de substrat.
- Arrosez régulièrement, environ tous les 10 jours.
Comment avoir de gros bambou ?
Selon le diamètre des chaumes, on laisse au sol de 5 à 20 cm environ entre les tiges. Supprimez les branches latérales en les coupant à ras, ou n'en coupez qu'une partie. Procédez en période de croissance des chaumes (fin de printemps, début d'été), attendez que les premières feuilles apparaissent au bout des branches. Comment faire pousser des bambous ?
- Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter et de les mettre en terre.
- Apportez une fumure de fond (engrais, amendement...) avant d'installer votre bambou.
- Réalisez un bourrelet de terre autour du bambou (cuvette d'arrosage). ...
- Tassez le sol, puis arrosez régulièrement et même en hiver.
Comment pousse les racines de bambou ?
En effet, les bambous ont des racines dites « traçantes » qui se propagent rapidement dans le sol donc de manière invisible, jusqu'à ce qu'elles apparaissent quelques mètres plus loin… chez le voisin par exemple et là c'est généralement trop tard. Ces racines extrêmement résistantes sont très difficiles à enlever. Comment faire pousser un bambou de la chance ?
- Choisissez le bambou approprié.
- Gardez la plante dans de l'eau ou du terreau.
- Utilisez un pot dont le diamètre est de 5 cm plus large que la tige.
- Mettez de temps en temps de l'engrais pour le faire pousser plus vite.