Si les banques tentent par tous les moyens de faciliter la tâche à ses clients en ce qui concerne les diverses opérations bancaires, il arrive que certaines manipulations - comme par exemple la fermeture de compte bancaire - restent assez embêtantes. Qui est responsable des banques ? C'est là qu'intervient l'autorité de contrôle prudentiel (ACPR) pour veiller à la bonne conduite des établissements bancaires (prérogatives définies par l'article L612-1 et les articles suivants du code monétaire et financier).
Quels sont les deux types de responsabilités auxquelles s'expose le banquier ?
Dans sa relation avec son client, le banquier est principalement tenu à deux séries d'obligations susceptibles d'engager sa responsabilité : une obligation de vigilance et une obligation de mise en garde.
Quelles sont les obligations de la banque envers son client ? Le banquier doit bien informer son client, notamment lors de l'ouverture d'un compte ou lors de la souscription d'un prêt. Lors de cette information, le banquier doit veiller à mettre en garde son client sur toutes les conséquences du service ou produit bancaire concerné.
Qu'est-ce qui peut justifier la levée du secret bancaire ?
Toutefois il existe certains cas où le secret bancaire peut être levé en toute légalité, partiellement ou totalement, sans que l'accord du client ne soit nécessaire. Par exemple dans le cadre d'une réquisition judiciaire, d'une procédure de surendettement ou d'une réquisition fiscale.
Quel est le salaire moyen d'un directeur de banque ? Un directeur de banque est en moyenne rémunéré entre 4 500 et 5 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire compris entre 3 500 euros et 4 000 euros nets par mois. Ce poste qui succède souvent à celui de conseiller bancaire est donc bien souvent mieux payé que ce dernier.
Quel est le salaire d'un directeur d'agence bancaire ?
Salaires. Un chef d'agence bancaire récemment promu gagne aux alentours de 2 600 € par mois + primes. Après une dizaine d'années d'expérience un responsable d'agence bancaire perçoit aux environs de 3 200 € mensuels.
C'est quoi le métier de banquier ? Un banquier est celui qui s'occupe de la gestion du portefeuille de clients. Ses missions s'étendent au suivi des comptes, à la prise de contact en cas de soucis ou encore à la négociation des aménagements de contrats.
Quels types de risques la banque Doit-elle supporter au quotidien ?
De fait, la banque doit alors faire principalement face à deux types de risques : le risque de marché et le risque de contrepartie. Le risque de marché est issu des positions prises par la banque. Quels sont les droits d'une banque ? Le droit bancaire énumère l'ensemble des règles relatives aux opérations bancaires d'une part et aux relations entre les acteurs de secteur bancaire d'autre part. Qualifiée de droit professionnel, cette matière régit principalement les rapports professionnels dans le commerce de la banque.