Phèdre est la fille de Minos, le roi de Crète, et de Pasiphaé, « celle qui brille pour tous ». Princesse de sang royal, elle a des origines divines : son père Minos, en effet, est lui-même fils de Zeus et de la princesse phénicienne Europe. Pourquoi Artémis tué Ariane ? Le mythe s'explique par la survivance de Dionysos, ancien « Feu divin » : le Feu est un dieu jaloux qui contraint ses épouses à la chasteté. Leur infidélité est punie de mort comme il semble ressortir de la légende d'Ariane tuée par Artémis.
Qui a tué le sphinx ?
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre. Quel est le sens du mot labyrinthe ? Réseau compliqué de chemins, de galeries dont on a du mal à trouver l'issue ; dédale. 3. Complication inextricable : Le labyrinthe des lois.
Pourquoi Chiron est immortel ?
La flèche qu'Héraclès lui a envoyée fait souffrir Chiron. Pour ne plus souffrir, Chiron donne son immortalité à Prométhée et meurt. Pour le remercier de sa bravoure, Zeus place Chiron au rang des astres, dans la constellation du Centaure ou du Sagittaire selon les sources. Comment s'appelle un cheval avec une tête d'humain ? Dans la mythologie grecque, un centaure (en grec ancien Κένταυροι / Kéntauroi) est une créature mi-homme, mi-cheval (homme-cheval), que l'on disait issue soit d'Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie. Le plus célèbre des centaures est Chiron, immortel et chargé de former les jeunes héros.
Pourquoi Phèdre est innocente ?
Phèdre tombe amoureuse par fatalité, c'est le destin qui l'oblige à aimer Hippolyte. Mais c'est elle qui a choisi d'avouer son amour, et donc de déclencher la tragédie. Sans être coupable, elle n'est tout de même pas innocente. Quelle est la morale de Phèdre ? Phèdre est coupable de laisser sa passion conduire et maîtriser sa raison, ce qui constitue une faute morale grave dans un XVIIème siècle où la maîtrise des passions est une vertu essentielle.
Quel monstre a combattu Thésée ?
Entre Corinthe et Mégare, Thésée tue ensuite la laie de Crommyon d'un coup d'épée ou de massue selon les auteurs. Selon une tradition tardive de la légende rapportée par Plutarque, le monstre serait une femme criminelle, « adonnée au brigandage, sanguinaire et débauchée ».
Qu'est-ce que le mythe de Thésée ? Thésée est un héros légendaire de la mythologie grecque, considéré comme l'un des premiers rois d'Athènes. Célèbre pour avoir tué des méchants, des amazones et des centaures, son aventure la plus célèbre fut celle où il tua le redoutable Minotaure du roi crétois Minos.