Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing offrirait une action bénéfique et protectrice pour le colon et le rectum. Ses propriétés anti-diarrhéiques sont reconnues, et ses tannins joueraient un rôle protecteur sur la muqueuse intestinale. Quand manger du coing ? Les coings se consomment toujours cuits, en gelée, confiture, compote, gâteaux, pâtes de fruits. Ils peuvent également être distillés en liqueur. Le coing a besoin de mûrir sur l'arbre, il ne peut pas être cueilli avant d'être mûr. Il se consomme donc en automne, au mois d'octobre-novembre jusque début décembre.
Pourquoi manger des coings ?
Le coing est un anti- diarrhéique très puissant, grâce à 2 composants : Les fibres présentes en grande quantité (6g/100g), (pectine principalement), retiennent l'eau. Les tanins (70 mg/100g) ralentissent les contractions du tube digestif et donc la progression du bol alimentaire.
Pourquoi le coing ne se mange pas cru ? Ce fruit n'est jamais consommé cru car ses tanins lui donnent trop d'astringeance et sa chair dure et très granuleuse le rend immangeable avant cuisson.
Comment on mange un coing ?
Le coing est toujours consommé cuit, souvent en compote, en confiture, en pâte, en gelée et dans des gâteaux. Alors, n'hésitez pas et régalez vos proches autour de savoureuses préparations sucrées, mais aussi salées.
Comment se prépare le coin ?
- Optez pour des fruits mûrs et sains.
- Lavez-les, épluchez-les et coupez-les en quartiers ou lamelles.
- Placez-les dans de l'eau citronnée avant de les cuisiner afin qu'ils ne brunissent pas au contact de l'air.
Est-ce que le coing est une poire ?
Le coing est le fruit du cognassier. De la forme d'une poire et assez volumineux, il arbore un petit duvet à maturité. Est-ce qu'on peut manger un coing cru ? Sa mince peau verte devient jaune lorsque le fruit est mûr. La chair est très parfumée, sèche et ferme. Le coing ne se mange pas cru.
Quelles vitamines contient le coing ?
Il renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous différents minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre. Sa chair contient des vitamines du groupe B et de la vitamine C, cette dernière étant toutefois en grande partie détruite par la cuisson.
Comment peler les coings ?
- Rincer les coings à l'eau et brosser leur duvet.
- Éplucher les coings à l'aide d'un économe.
- Couper les coings en deux dans le sens de la longueur.
- Retirer les cœurs avec la cuillère parisienne.
- Déposer dans du jus de citron jusqu'à utilisation.