Le mot cartésien, comme adjectif, qualifie différentes notions liées à René Descartes, philosophe, mathématicien et physicien français du XVII e siècle ; comme nom commun, il désigne les personnes qui adhèrent à sa philosophie ou ont défendu ses thèses, notamment lors de la Querelle des forces vives. Quels sont les principes de la pensée cartésienne ? Grosso modo, la philosophie cartésienne repose sur quelques postulats simples que l'on peut résumer de la façon suivante : l'homme peut accéder à la connaissance universelle par la raison, d'où d'ailleurs le courant épistémologique du « rationalisme » qui s'oppose dans bien des cas à l'empirisme.
Quelle est la thèse de Descartes ?
La méthode de Descartes, reposant sur l'intuition rationnelle et la déduction, ne serait rien sans le doute : – Le doute cartésien n'est pas sceptique, mais méthodique. Nécessaire pour balayer les fausses opinions et parvenir à l'évidence, il consiste à suspendre provisoirement tout ce qui n'est pas certain. Quel est le but du doute cartésien ? Le doute cartésien est provisoire, il a pour but de trouver une vérité, une certitude qui y résiste. Il douta de tout, même de son propre corps. Une seule vérité résista à cette épreuve : même lorsque je pense faux, je pense. Cogito ergo sum !
Comment est une personne pragmatique ?
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qu'est-ce que la conception pragmatique de la vérité ? Par pragmatisme, on entend soit la méthode de clarification des idées qui vient de Peirce, soit la théorie de la vérité, nommée aussi « humanisme », qu'on retrouve chez Schiller mais aussi Dewey. Par « humanisme », Schiller et Dewey désignent la position selon laquelle la vérité dépend de l'homme et de ses intérêts.
Quel pragmatisme ?
Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.
Comment on appelle une personne qui apprend vite ? Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
C'est quoi la perspicacité ?
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton. aveugle, myope.Se montrer, paraître perspicace. Quel est le contraire de pragmatique ? L'adjectif pragmatique a de nombreux antonymes. À commencer par les termes spéculatif, idéologique ou théorique. De façon plus large, on peut ajouter les adjectifs abstrait, onirique, chimérique, fictif, doctrinal, imaginaire, irréel ou encore conceptuel.