Quelles sont les maladies du pharynx ?

La pharyngite, souvent d'origine virale peut être associée à une bronchite, une otite ou une sinusite aiguë, et présente un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou. La laryngite se caractérise par une inflammation du larynx, plus précisément des cordes vocales. C'est quoi une Laryngomalacie ? La laryngomalacie est la malformation laryngée congénitale la plus fréquente et par conséquent la première cause de stridor chez le nouveau-né, le nourrisson et le petit enfant. Dans sa première description, elle était nommée "stridor laryngé congénital " ce qui reflète fidèlement sa présentation clinique.

Comment soigner un cancer du larynx ?

La plupart des personnes atteintes par un cancer du larynx se voient proposer une radiothérapie et/ou une opération chirurgicale. Ces traitements visent une guérison définitive et sont donc curatifs. Un traitement adjuvant est un composant du traitement curatif et a pour but d'améliorer le résultat final.

Comment évolue une laryngite ? Sur le larynx on retrouve deux muscles très importants - les cordes vocales - qui gonflent en cas de laryngite, entraînant un changement du son produit. Votre voix peut être rauque ou quasi-inexistante (dysphonie) voire même mener à l'extinction de voix pendant quelques jours.

Lire également :  C'est quoi un kyste de Baker ?

Comment se déroule une Laryngoscopie ?

Une fois que l'anesthésie fait effet, le médecin insère le laryngoscope rigide dans votre bouche et le fait glisser dans votre gorge afin d'observer le larynx et les cordes vocales et de prélever du tissu. Après avoir enlevé le laryngoscope, on vous surveillera pendant 1 ou 2 heures après l'examen.

Comment déceler un cancer du larynx ?

  • un enrouement chronique ;
  • une toux, éventuellement avec des crachats teintés de sang ;
  • un besoin permanent de se racler la gorge ;
  • des troubles respiratoires ;
  • des troubles de la déglutition ;
  • des douleurs irradiant jusque dans l'oreille.

Quel sont les symptômes d'une laryngite ?

  • Douleur à la gorge;
  • Symptômes du rhume : écoulement, congestion nasale, mal de gorge, fatigue ou frissons;
  • Voix enrouée;
  • Toux forte, qui ressemble à des aboiements de chien et qui augmente la nuit;
  • Sifflement lors de la respiration (stridor).

Comment diagnostiquer laryngomalacie ? Le diagnostic de la laryngomalacie repose en grande partie sur un examen endoscopique : la fibroscopie ou nasofibroscopie. Un petit endoscope flexible est passé par le nez ou par la bouche, pour visualiser l'ensemble des voies aériennes supérieures.

Lire également :  Quel âge chauve ?

C'est quoi wheezing ?

Le wheezing est bruit relativement aigu à type de sifflement produit par le mouvement de l'air dans des voies respiratoires de petit calibre rétrécies ou comprimées. Quand passe le stridor ? Dans la grande majorité des cas (80 à 90 %), un stridor lié à une laryngomalacie disparaît spontanément vers l'âge de 12 à 24 mois.