L'odynophagie est le symptôme caractérisé par une douleur lors de la déglutition, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle peut être très gênante au quotidien, et est un symptôme de nombreux troubles de la digestion, indigestions, ou infections du tube digestif. Elle accompagne parfois les angines. Comment savoir si on fait de la dysphagie ?
- Une toux régulière.
- Des reflux par le nez.
- Une gêne ou des douleurs en avalant.
- Des fuites alimentaires par la bouche (le fait de baver en mangeant)
- Un maintien prolongé des aliments en bouche.
Comment Attrape-t-on une dysphagie ?
Mal de dents, mauvais état bucco-dentaire, dentier de la personne âgée mal ajusté Difficultés à avaler, gêne à la déglutition, déglutition difficile, bouche très rouge ou au contraire très blanche. Qui soigne une dysphagie ? Le traitement peut être médicamenteux : - médicaments qui dilatent les sphincters, lorsqu'ils sont trop toniques ; - traitements antimycosiques, antibactériens, contre l'herpès, selon la cause infectieuse ; - chimiothérapie, radiothérapie en cas de cancers.
C'est quoi une dysphagie paradoxale ?
La dysphagie est évocatrice de l'achalasie quand elle est paradoxale, affectant électivement les liquides, et capricieuse, survenant de façon intermittente et inopinée, ou à la suite d'une émotion et cédant lors de manoeuvres inspiratoires ou de changements de position. Comment eviter la dysphagie ? La personne ne doit pas manger allongée : le buste doit être relevé, en position assise. La tête doit être inclinée vers le bas, afin de protéger naturellement les voies aériennes (voir schéma ci-dessous). De même, il est important de maintenir la position assise après la prise alimentaire pendant au moins 30 minutes.
Quelle maladie provoque la dysphagie ?
La liste des maladies du pharynx et du larynx bénignes ou malignes provoquant une dysphagie est longue, au rang desquelles la pharyngite, l'angine, un diverticule de Zenker au niveau de la jonction entre le pharynx et l'œsophage (souvent associé à des régurgitations alimentaires) mais aussi des cancers oropharyngés ou ... C'est quoi l'achalasie ? L'achalasie est une maladie rare (1/100 000 personnes) mais qui est le trouble moteur de l'œsophage le plus fréquemment retrouvé. Il s'agit d'une hyperpression du sphincter de l'œsophage associé à des anomalies de contractions de l'œsophage.
Comment faire un test de déglutition ?
Test à l'eau: • Au préalable, faire un soin de bouche, installer le matériel d'aspiration. Il consiste à donner une cuillère à café (cc) d'eau 4 fois. En cas de fausse route, essayer une cc d'eau gélifiée 4 fois, si il y a une nouvelle fausse route, l'eau pure ou gélifiée est interdite.
Quels aliments pour dysphagie ? Pain au lait, pain d'épices, biscuit à la cuillère, madeleine, petit beurre, crêpe doivent être enrobés de crème, de compote ou tartinés de beurre pour faciliter la déglutition. Les biscuits peuvent être trempés si la déglutition des liquides est normale.