Un sol ordinaire, calcaire et argileux peut convenir à la croissance de l'achillée. Un bon drainage est surtout indispensable car elle aime les sols plutôt secs. Une magnifique floraison s'obtient par une exposition en plein soleil. Comment cultiver l'achillée millefeuille ? Au niveau du sol et d'un point de vue général, cette plante à fleurs aimera les sols secs, éventuellement légèrement argileux. Mais ici encore, les espèces ptarmica pourront parfaitement se plaire dans une terre conservant une certaine fraicheur et humidité.
Comment entretenir une achillée ?
- Arrosage. Arrosez simplement votre plante régulièrement, sans excès. ...
- Nettoyage des fleurs. Supprimez les fleurs quand elles comment à faner. ...
- Bien tailler l'achillée millefeuille. A l'automne, laissez la plante tranquillement terminer sa floraison avant de sécher.
Quand pousse l'achillée millefeuille ? Son feuillage est simple ou découpé, couronné d'une floraison durant tout l'été (juin à septembre).
Quelle terre pour achillée ?
Un sol léger très bien drainé est le meilleur choix, car l'achillée est une plante résistante qui pousse sans souci même dans les sols pauvres, mais ne supporte pas l'humidité stagnante. Elle accepte les sols calcaires et supporte bien la sécheresse, sauf Achillea ptarmica qui préfère les sols frais. Quand récolter achillée ? C'est la plante entière que l'on récolte au moment de la floraison, laquelle a lieu de la mi-juin à l'automne, selon les régions et les caprices de dame nature. L'achillée à fleurs blanches ou à fleurs rouges serait plus active médicinalement que l'achillée à fleurs jaunes ou à fleurs orange.
Quand semer les graines d achillée ?
Semis : en mars en caissette ou godets sous serre ou châssis, puis replanter au jardin au début de l'été à exposition ensoleillée dans un sol drainant et plutôt sec. Il est également possible de réaliser les semis directement en place au jardin de mai à juillet. Garder 30 cm entre les plants. Comment couper les fleurs d'achillée ? La suppression des fleurs fanées au fur et à mesure évite l'épuisement de la plante et stimule l'apparition de nouvelles inflorescences. En fin de saison, coupez les tiges au plus court elle repartira de plus belle au printemps suivant.
Comment faire sécher de l'achillée millefeuille ?
Il est également possible de les sécher sur un déshydrateur de nourriture au réglage le plus bas pour ne pas les brûler. Une fois sèchées, les feuilles et les sommités fleuries sont à placer séparément dans un pot hermétique. Mettez le tout dans un endroit sombre et frais. Comment utiliser l'achillée millefeuille ? En usage externe, l'achillée millefeuille s'utilise de trois manières différentes : en compresse à partir d'une infusion d'une à deux cuillères à thé dans 250 ml d'eau ; en huile essentielle diluée dans un peu d'huile végétale ; en bain de siège pour les douleurs menstruelles, avec 100 g de plantes séchées infusées ...