Un illustre personnage auteur de multiples prouesses – à savoir Marco Polo – introduit au sein de sa communauté un nouveau produit alimentaire – à savoir les pâtes à Venise en 1296 – qui finit par gagner l'ensemble du pays. Pourquoi l'Europe n'est pas un continent ? En effet, le continent européen n'existe pas en tant qu'unité physique : il est un finistère de l'Asie et constitue avec elle un supercontinent dénommé Eurasie. Les limites de l'Europe sont donc une convention.
Comment s'appelle la Chine avant ?
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère. Qui a créé la Chine ? Après les premières dynasties, telles que celles des Xia, des Shang et des Zhou, qui n'occupent que la partie la plus centrale du pays, le grand unificateur de la Chine est l'empereur Qin Shi Huang, fondateur de la dynastie Qin (qui a donné son nom à la Chine) en 221 av. J.
Où sont nés les pâtes ?
Ce qui est certain, c'est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets. Qui a amené les pâtes de Chine ? Marco Polo est né à Venise au XIIIe siècle. Lorsqu'il a dix-sept ans, il entreprend un long voyage en Asie avec son père et son oncle. Après seize années passées en Chine au service de l'Empereur Kubilay Khan, ils reviennent en Europe avec dans leurs bagages une spécialité chinoise, les pâtes.
Comment manger une pizza en Italie ?
En Italie, les pizzas napolitaines se mangent généralement entièrement avec un couteau et une fourchette et non avec les doigts.
Quelles pâtes mangent les Italiens ? Il existe ainsi, aujourd'hui, près de 300 formes de pâtes fabriquées et consommées en Italie. Mais, malgré cette grande variété géométrique, 70% de la consommation des Italiens se concentre sur quatre pâtes «nationales»: les spaghetti, les penne, les fusilli et les rigatoni.
Qui a inventé la sauce bolognaise ?
L'idée que les spaghettis bolognaise viendraient de Bologne daterait en fait de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats britanniques passant par Bologne ont mangé des tagliatelles avec une sauce à la viande. Qui est l'inventeur de la pâte feuilletée ? Et il y a débat à propos de son inventeur : il s'agit soit de l'artiste Claude Gellée, soit de Feuillet, le pâtissier des princes de Condé. Le pâtissier et chef cuisinier Antonin Carême perfectionna ensuite la recette.