La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.
Comment faire fleurir des bulbes ? Une astuce consiste à les placer dans de vieux bas, les rongeurs détestent la texture ! Au printemps suivant, ils seront remis en végétation dans un substrat léger à la pleine lumière puis rejoindront le jardin lorsque tout risque de gel sera écarté.
Comment couper les bulbes ?
Enfoncez l'outil pas trop près des bulbes afin de ne pas les blesser, les couper ou les entailler. Faites levier pour déterrer les bulbes. Extrayez-les de la motte en les secouant pour éliminer la terre qui pourrait rester collée. Est-ce que les crocus sont toxiques ? L'intoxication se produit par ingestion des bulbes ou des feuilles. Leur toxicité est relativement faible, mais l'ingestion de ces plantes peut tout de même provoquer des symptômes gastro-entériques tels que de l'inappétence, de la salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.
Quel type de sol pour le crocus ?
Ce crocus a besoin d'un sol bien drainé. Une terre sablonneuse ou argilo-calcaire pas trop humide seront parfaites. Si votre sol est trop lourd, allègez-le avec du sable ou de la tourbe. Faites une entaille d'une dizaine de centimètres dans le sol, et installez les bulbes au fond, bien à plat, tous les 10cm environ.
Quand Couper les feuilles de safran ? Pour une qualité optimale et ne pas déprécier le safran : Couper juste avant la couleur jaune. De début à Mi-juin (cycle de repos). Retourner la terre minutieusement avec un outil de type grelinette. Suivant le temps laissé en terre, le bulbe se sera plus ou moins multiplié.
Comment arroser les crocus ?
Une fois en fleur, le crocus réclame peu d'entretien, mais doit être bien arrosé. En été, arrosez quand la terre est sèche et que les températures grimpent. En hiver, ce bulbe peut se passer d'arrosage, surtout quand son substrat est bien humide. Réduisez donc les apports en eau pendant la période hivernale.
Quel engrais naturel pour les bulbes ? Attention : la présence de fumier frais dans votre terre conduira au pourrissement de vos bulbes et de leurs racines ! Préférez un apport de poudre d'os ou de corne desséchée.
Comment nourrir un bulbe ?
Fertiliser de préférence avec des engrais naturels spécialement dosés pour les bulbes de printemps. Ils sont pauvres en azote (N), mais plus riches en phosphore (P) et en potasse (K).
Comment conserver les jacinthes d'une année sur l'autre ? Étiquetez vos cagettes pour repérer la couleur des fleurs. Couvrez-les d'un grillage à mailles fines qui les protégera des rongeurs. Stockez les cagettes jusqu'à l'automne dans un endroit hors gel, aéré et bien sec (garage, sous-sol…).