exemple : pour une portée de 400cm, un bastaing de 63 x 175 peut supporter une charge de 220 Kg par mètre.
Quelles sont les dimensions d'un bastaing ? En tant que pièce principale d'assemblage de charpente, la fonction du bastaing consiste à soutenir les solives, qui elles sont posées perpendiculairement, afin de consolider l'ensemble de la structure. Le bastaing existe en différentes dimensions (50 x 150 mm, 63 x 160 mm ou 63 x 165 mm, 63 x 175 mmm ou 63 x 180 mm).
Comment choisir bastaing ?
- de la longueur du bastaing ;
- de la section du bastaing ;
- du poids du bastaing.
Quelle distance entre bastaing pour plancher ? L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm.
Quelle différence entre lambourde et solive ?
Les lambourdes sont des bois de section réduite par rapport aux solives, elles seront posées de façon régulière : tous les 40 à 50 cm pour des lames de 21 mm d'épaisseur, ce qui permet d'éviter la flexion de celles ci et d'assurer la bonne stabilité de la terrasse bois sur le long terme.
Quel bois pour une panne ? En bois d'oeuvre, les pannes sont en pin, sapin, épicéa, pin douglas. La classe de bois est le classement 2 selon le séchage, destiné aux bois de construction pour charpentes. Ces produits résineux supportent parfaitement le chargement d'une construction.
Comment choisir ses sections de bois ?
Pour calculer la section de ces poutres, ainsi que leur entraxe (écartement), il faut prendre en compte la charge au sol (exprimée en kg/m²) et les dimensions de la pièce. Ce calcul et les valeurs qui en découlent sont importants puisqu'ils garantissent la pérennité du plancher et la solidité de l'ouvrage. Quelle différence entre solive et poutre ? La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.
Quelle hauteur pour un solivage ?
Le DTU recommande une hauteur sous plafond de 2,50 mètres. Ainsi, il convient de fixer la hauteur de solivage à cette hauteur pour être dans les normes. Quel distance entre poutre pour plancher ? Elle est souvent exprimée en proportion de la distance ou de la portée. Par exemple, une valeur courante de flèche est 1/300. Si la distance entre deux solives est 400mm, on admettra une flèche maximale de 400 x 1/300, soit 1,3mm.