Sa durée peut varier, mais elle est en général de deux ans. Cette garantie permet au propriétaire d'une voiture de bénéficier d'une réparation gratuite du véhicule (ou de se faire rembourser) si celui-ci tombe en panne. Ceci concerne tous les frais de pièces et de main d'œuvre. Quel est le délai après la date du contrôle technique ? Le contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le délai de quatre ans à compter de la date de première mise en circulation du véhicule.
Puis-je rouler avec un Rendez-vous contrôle technique ?
Vous risquez des sanctions et notamment une contravention. Rouler sans contrôle technique mais avec un rendez-vous n'est pas autorisé non plus et est passible des mêmes sanctions. Vous devez donc anticiper la date d'expiration de votre contrôle technique et le repasser avant celle-ci. Qu'est-ce que le témoin OBD ? L' OBD (« On-Board Diagnostics ») est un système électronique qui détecte les défauts et les pannes du moteur liés aux émissions de gaz d'échappement, en analysant les différents paramètres issus des capteurs et calculateurs du véhicule. Il est présent sur les voitures à moteur thermique.
Est-ce que le parallélisme est obligatoire ?
Il est une idée reçue qui consiste à penser qu'il faut obligatoirement faire “le parallélisme” après le changement de pneumatiques. Cette opération n'est pas obligatoire sauf si le pneu changé présente une usure anormale… Géométrie et parallélisme : 2 choses différentes.
Quand faire un contrôle de géométrie ? Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. L'usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule.
Quand il faut faire l'équilibrage des roues ?
Il est recommandé de faire équilibrer vos pneus à chaque fois que vous changez les pneus de votre voiture ou lors d'une réparation pour crevaison. Pour plus de prudence, vous devez également faire vérifier vos pneus et donc leur équilibrage tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.
Quand faire la première vidange ? Ce délai varie dans ce cas selon les marques et les modèles. Il se situe en moyenne entre 10 000 et 30 000 km. L'âge du véhicule et la fréquence d'utilisation de celui-ci peuvent aussi faire varier le délai entre chaque révision. Les constructeurs recommandent toutefois de la faire au moins tous les deux ans.
Quand je fait le premier vidange ?
En effet, en vieillissant, celui-ci ne remplira plus son rôle de barrière pour le moteur contre les résidus et les impuretés. Il est conseillé d'effectuer sa vidange au moins une fois par an ou entre 10 000 et 30 000 km, en fonction des préconisations constructeur indiquées dans votre carnet d'entretien.
Comment garder la garantie constructeur ? Pour conserver la garantie constructeur, il faut que votre voiture fasse l'objet d'une révision qui respecte minutieusement les préconisations du constructeur. Ces dernières se trouvent dans le carnet d'entretien. En 2002, une loi a changé la donne en matière de garantie constructeur.