Simplement car la dette en pourcentage du PIB diminue lorsque la vitesse de l'augmentation en valeur de la dette est inférieure à la vitesse d'augmentation du PIB en valeur (=PIB nominal donc inflation comprise).
Comment stabiliser la dette ? Pour stabiliser la dette en pourcentage du PIB, il faut que le solde primaire soit supérieur au produit de la dette, rapportée au PIB, par l'écart entre le taux d'intérêt apparent de la dette et le taux de croissance nominal du PIB. La valeur de ce produit est celle du solde primaire stabilisant.
Est-il intéressant d'emprunter en période d'inflation ?
Il reste donc intéressant d'emprunter. Alors que l'inflation atteint des sommets depuis 40 ans, à plus de 5%, avec des taux de crédit à 1,5% en moyenne, dont la remontée reste limitée par le taux d'usure, il peut être encore intéressant d'acheter dans ce contexte.
Quel est le coût d'un salaire ? Un employé perçoit un salaire brut de 2500 euros. Les charges salariales représentent environ 28% : 700 euros. Les charges patronales : environ 36% : 900 euros. Le salarié percevra donc un salaire net de : 2500-700 = 1800 euros.
Comment calculer le coût d'opportunité ?
- Cout d'opportunité = option la plus lucrative – l'option choisie.
- 12 000 euros - 10 000 euros = 2 000 euros.
- Le cout d'opportunité dans ce cas est de 2 000 euros.
C'est quoi le coût de renonciation ? Le coût de renonciation (aussi appelé «coût d'option», «coût de substitution» ou «coût d'opportunité») est la différence entre l'évaluation des coûts d'un projet par rapport à une autre possibilité à laquelle on doit renoncer pour mettre en œuvre ce projet.
Pourquoi les coûts d'opportunités augmentent en économie ?
La notion de coût d'opportunité n'introduit donc pas de nouvelle mesure économique par rapport au gain : elle permet en revanche de rendre compte du fait qu'en envisageant un choix, on renonce à d'autres choix qui avaient des gains associés (supérieurs ou inférieurs au gain réalisé avec le choix envisagé).
C'est quoi un portefeuille efficient ? Selon H. Markowitz, un portefeuille est efficient si : il permet d'atteindre un niveau de rendement anticipé fixé avec le minimum de risque (c'est-à-dire le minimum de variance) ; ou. il fournit, pour un niveau de risque donné, la possibilité d'atteindre le maximum de rendement moyen escompté.
Comment calculer le ratio de Sharpe ?
Le ratio de Sharpe est égal à (RP - Rsr)/σP) : RP représente la rentabilité du portefeuille, Rsr le taux d'intérêt de l'actif sans risque, σP, le risque total du portefeuille. Comment actualiser une dette ? La formule d'actualisation d'un flux est la suivante : V(0) = V(n) / (1 + i)^n Où : - V(0) est la valeur actuelle du flux - V(n) est la valeur du flux à l'année n - i est le taux d'intérêts annuel des placements sans risque - n est le nombre d'années entre aujourd'hui et le versement du flux.