Qui a tué Léonidas ?

Le corps de Léonidas est atrocement mutilé selon les ordres de Xerxès. Bien que cette bataille fut une défaite pour les Grecs, elle permit néanmoins à la flotte de se replier et de vaincre les Perses dans le détroit de Salamine. Sans le sacrifice de Léonidas les Grecs auraient perdus la guerre. Quel nom Donne-t-on aux esclaves de la cité de Sparte ? Les citoyens de Sparte disposent d'Hilotes, dépendants possédés collectivement par l'État. On ne sait pas avec certitude s'ils ont également des esclaves-marchandise.

Quelle cité Sparte a combattu ?

En s'appuyant sur les ressources de la plaine de Laconie draînée par l'Eurotas, Sparte a pris le contrôle de la Messénie, à l'ouest du Taygète, à l'issue de deux guerres menées au VIIe siècle av. J. -C. Pourquoi Dit-on spartiate ? Spartiate qualifie une personne qui fait preuve d'énergie, d'endurance, et qui rappelle ainsi la fermeté et l'austérité pour lesquelles les citoyens de Sparte étaient réputés.

Lire également :  Pourquoi le nom Forêt d'Orient ?

Est-ce que Sparte est une démocratie ?

De ce point de vue, Athènes, comme Sparte, sont des démocraties, comme la plupart des cités grecques.

Qui est citoyen à Sparte ? Homoioi est, en grec ancien, le nom donné aux citoyens de Sparte dans l'Antiquité. Les critères de la citoyenneté spartiate étaient particulièrement sélectifs. Les homoioi devaient descendre d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen.

Qui est le père d'Hélène de Troie ?

Hélène, née d'un œuf comme Castor, Pollux et Clytemnestre, est la fille de Léda et de Zeus-cygne, et du mortel Tyndare. Qui est la femme de Léonidas ? Gorgô (en grec ancien Γοργώ / Gorgô), née en 506 av. J. -C., est la fille du roi de Sparte Cléomène Ier et la femme du roi Léonidas Ier. Elle est l'une des rares femmes grecques à mener un rôle politique actif à l'époque classique, et la plus connue des femmes spartiates.

Qui est l'épouse de Ménélas ?

Hélène de Troie est un personnage central du mythe grec de la guerre de Troie. Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte, mais elle a été enlevée par le prince troyen Pâris et emmenée à Troie. Dans certaines versions de l'histoire, il se peut qu'elle soit partie de son plein gré.

Lire également :  Qui a créé l'État algérien ?

Quel est le principal ennemi des cités grecques ? Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.