La Caisse autonome est gérée par un conseil d'administration élu par ses affiliés. Depuis 2016, la composition de ce conseil a été portée de 20 à 22 membres titulaires (et de 20 à 22 membres suppléants) suite à la création d'un sixième collège de 2 retraités (arrêté du 3/02/16). Qui est affilié à la CARPIMKO ? L'affiliation est obligatoire pour tous les professionnels, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes, exerçant leur activité en libéral, en France et dans les départements d'Outre-Mer.
Comment racheter des trimestres Carpimko ?
Le rachat s'effectue par le versement de règlements spécifiques, en application d'un barème annuel qui est défini par arrêté. Ce barème tient compte de l'âge de l'assuré à la date d'acceptation de la demande de rachat (limites d'âge : 20 à 66 ans) et de son revenu annuel moyen d'activité sur les trois dernières années. Quand payer la Carpimko ? Le premier prélèvement a lieu le 25 mars de l'année N ; le second a lieu le 25 septembre de l'année N. Vos cotisations sont prélevées en une seule fois, après votre déclaration de revenus en avril. Votre trésorerie peut être affectée par le prélèvement de toutes vos cotisations en une seule fois.
Qu'est-ce que l'avantage social vieillesse ?
Les régimes dits ASV (avantage social de vieillesse) concernent l'ensemble des professionnels de santé conventionnés (médecins, chirurgiens dentistes, auxiliaires médicaux, sages-femmes et directeurs de laboratoires d'analyses médicales). Quand s'inscrire à l'URSSAF Idel ? Vous devez vous inscrire à l'URSSAF au maximum 8 jours après le début de votre activité en tant que professionnel de santé libéral. ⚠️ Tous les soignants, thésés ou non, remplaçants ou installés, en exercice libéral doivent être immatriculés à l'URSSAF et ainsi payer des cotisations maladie, des allocations familiales…
Comment déclarer ses revenus à la CARPIMKO ?
Vous devez déclarer vos revenus de l'année N-1 en ligne, sur le site www.net-entreprises.fr par le biais de la Déclaration Sociale, intitulée DS-PAMC. Cette déclaration nous sera transmise par voie dématérialisée (fichier hebdomadaire). Comment déclarer un remboursement de cotisations sociales ?
- Il peut déduire entièrement les cotisations sociales payées à titre de frais professionnels. ...
- Si la caisse d'assurances sociales a remboursé à votre client le montant payé en trop pour les cotisations, il doit le déclarer au titre de revenus.
Comment s'inscrire à la Carpimko ?
Vous devez déclarer votre début d'activité auprès des URSSAF en leur qualité de CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui se chargent de transmettre les informations aux organismes auxquels vous devez cotiser à titre obligatoire. Les Urssaf nous informent ensuite de votre début d'activité. Est-il intéressant de racheter des trimestres pour sa retraite ? Bon à savoir : les rachats de trimestres sont entièrement déductibles fiscalement des revenus bruts imposables l'année du rachat. Selon votre situation et votre carrière, le rachat de trimestres de retraite sera plus ou moins intéressant pour améliorer le montant de votre pension.