Quelles sont les 5 branches de la sécurité sociale ?

Sommaire. La Sécurité sociale est divisée en 4 grandes branches : maladie/maternité, accidents du travail/maladies professionnelles, famille et retraite. Elles sont assorties d'une 5e branche cotisations/recouvrement. Quel est le principal régime de la sécurité sociale ? Le Régime général concerne les travailleurs salariés du secteur privé. C'est le plus important en nombre de personnes assujetties (près de 30 millions), c'est-à-dire prises en charge au titre des risques maladie, famille, retraite, accidents du travail et maladie professionnelle.

Qui finance la Sécurité sociale ?

les cotisations et contributions, qui représentent plus de 90 % des ressources de la Sécurité sociale. Celles-ci proviennent des travailleurs – qui versent environ 15,9 % de leur salaire brut chaque mois – et des entreprises – qui reversent environ 29 % des salaires perçus par leurs salariés.

Quels sont les différents régimes obligatoires ?

  • Le régime général des salariés. ...
  • Le Régime Social des Indépendants (RSI) ...
  • La Mutualité Sociale Agricole (MSA) ...
  • Un particularisme : le régime social d'Alsace-Moselle. ...
  • Les régimes spéciaux. ...
  • Le régime de sécurité sociale pour les étudiants.
Lire également :  Comment faire reconnaître son invalidité ?

Quels sont les régimes obligatoires de base ?

Le régime de base principal est le régime général de la Sécurité sociale, qui concerne les salariés et retraités du secteur privé, les fonctionnaires et toutes les personnes qui ne sont rattachées à aucun régime. Le régime de base peut aussi être la MSA pour les professions agricoles, le RSI pour les indépendants… C'est quoi le régime social Urssaf ? En tant qu'entrepreneur individuel vous relevez d'une protection sociale de base obligatoire. En effet, toute personne travaillant en France doit être rattachée à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser proportionnellement à ses revenus, quel que soit son état de santé ou sa situation économique.

Pourquoi la MSA ?

Parce que chaque personne est différente, la MSA protège ses adhérents pour les aider à faire face aux aléas de la vie : maladie, maternité, accidents du travail…

Qui travaille à la MSA ? La MSA protège plus de 5 millions de personnes (agriculteurs, salariés agricoles, collaborateurs des organismes professionnels agricoles comme Groupama, Crédit Agricole…) en santé, famille, retraite, handicap… Elle verse plus de 26 milliards d'euros de prestations sociales chaque année.

Lire également :  Qui est l'assureur du CIC ?

Qu'est-ce que ça veut dire MSA ?

La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

Pourquoi choisir de travailler à la MSA ? La MSA offre de nombreuses opportunités professionnelles. Travailler à la MSA, c'est ainsi la possibilité de s'épanouir dans un métier utile aux autres, au contact d'interlocuteurs variés, dans une ambiance de travail qui favorise le collectif.