Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter. Où couper le basilic ? Coupez les tiges à l'aide d'une petite paire de ciseaux, au-dessus de l'intersection de la tige et des feuilles naissantes. Les pousses latérales naissent à cet endroit.
Comment préparer les feuilles de basilic ?
Ne détacher les feuilles du basilic qu'au dernier moment. Pour les ciseler, roulez-les puis coupez-les avec un couteau bien aiguisé. Afin d'éviter qu'elles ne noircissent, il est préférable de les couper après les avoir épongées dans du papier absorbant. Est-ce qu'on peut faire sécher du basilic ? Si vous tenez à faire sécher le basilic, je vous recommande de le suspendre, tête en bas, dans un sac en papier pour le protéger de la lumière et de la poussière et de le placer dans un endroit chaud sans humidité.
Comment faire de la poudre de basilic ?
8 – Broyez les feuilles de basilic à l'aide d'un mortier et d'un pilon, d'un robot culinaire ou d'un mixeur jusqu'à obtenir une poudre très fine. Si les feuilles de basilic ne sont pas parfaitement déshydratées, vous risquez de vous retrouver avec une bouillie humide au lieu d'une poudre sèche.
Comment utiliser le basilic en tisane ?
- Prenez 4 à 6 g de feuilles séchées et versez-les dans 25 cl d'eau bouillante.
- Laissez infuser 10 minutes puis filtrez.
- Dégustez une tasse par jour.
Est-ce que le basilic est bon pour l'hypertension ?
Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.
Comment laver le basilic ? Laver et sécher les feuilles de basilic sous l'eau courante en les tamponnant avec un torchon. Prendre le bocal, mettre un peu de sel au fond, puis disposer les feuilles sèches et couvrir avec plus de sel. Procéder ainsi jusqu'à ce que tout le pot soit rempli.
Pourquoi couper les fleurs du basilic ?
Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu'il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles. Comment multiplier à l'infini le basilic ?