Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père, ou de votre mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés. Il est néanmoins possible d'utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage. Comment justifier d'un nom d'usage ? Vous devez fournir de nouveaux justificatifs comme par exemple une copie intégrale de l'acte de mariage si vous souhaitez utiliser le nom de votre époux ou épouse. Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d'identité.
Comment changer le nom d'usage ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Déclaration de changement de nom d'usage (nom de l'époux ou de l'épouse) (Démarche en ligne) » est mise à jour.
Quel nom sur acte de naissance ? Le nom de famille est indiqué sur l'acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère. Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom.
Qui prévenir en cas de changement de nom d'usage ?
Afin de simplifier cette démarche, il est possible d'informer simultanément par internet plusieurs organismes publics à savoir : l'assurance maladie (régime général, régime social des indépendants et mutualité sociale agricole) pour les personnes qui y sont inscrites. Comment accoler les 2 noms de famille ? Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l'acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d'usage.
C'est quoi le nom d'épouse ?
Le nom d'usage, lui, est celui que l'on utilise au quotidien : pour une femme mariée, cela peut être le nom de famille de son mari. Quel est le prix pour changer de nom ? Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €. La facture vous est envoyée par mail.
Qu'est-ce qu'un double nom ?
La loi du 4 mars 2002 portant réforme du nom de famille a permis aux parents de transmettre, lors de la déclaration de naissance, à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom », c'est-à-dire un nom constitué des noms de chacun des parents et accolés dans l'ordre choisi par eux ...
Qui autorise le changement de nom ? À partir du 1er juillet 2022, il sera possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.