C'est quoi la concurrence monopolistique ?

La concurrence monopolistique est un type de concurrence économique qui voit s'affronter des entreprises monopolistiques sur un marché. Il s'agit d'une situation d'imperfection de marché : chaque entreprise dispose d'un monopole pour son produit particulier, différent de celui des entreprises concurrentes.

Quels sont les 3 types de monopoles ? Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Quelle est le contraire de monopole ?

Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H. Chamberlin.

Pourquoi le monopole est interdit ? La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.

Quel est l'intérêt de la CPP ?

Il permet notamment de comprendre les différences de prix (exemple du prix de l'immobilier d'un quartier à un autre), mais aussi les variations du prix d'un bien du fait de modifications des conditions d'offre ou de demande.

Lire également :  Comment dire sur un CV qu'on a un bon relationnel ?

Pourquoi le carbone 12 est un isotope ? le 12C, le 13C et le 14C sont trois isotopes du carbone, car ils possèdent tous 6 protons. Cependant, leurs nombres de neutrons diffèrent le 12C en a 6, le 13C en a 7, et le 14C en a 8.

Pourquoi l'uranium est instable ?

Un noyau atomique d'uranium 235 capture un neutron. La présence de ce neutron supplémentaire provoque l'instabilité du noyau qui se désintègre. Deux, parfois aussi trois petits noyaux atomiques – appelés produits de fission – se forment alors. En même temps, il y a libération d'énergie et de deux à trois neutrons. Quelle est la différence entre le carbone 12 et le carbone 14 ? Le carbone 12 a une masse de 12 u, u étant l'unité de masse atomique qui représente la masse d'un proton ou d'un neutron. Il possède alors six protons, le numéro atomique, et donc 6 neutrons. Le carbone 14 possède alors 8 neutrons et 6 protons, il a donc une masse de 14 u.

Lire également :  Comment ouvrir un commerce en Angleterre ?

Quel est le poids d'un atome ?

Elle vaut 1,66 × 1027 kg , sensiblement la masse d'un proton (1,672 × 1027 kg ) ou d'un neutron (1,675 × 1027 kg ), la différence correspond à l'énergie de liaison nucléaire du carbone. Comment calculer 1 UMA ? Par convention, la masse d'un atome de 12C est exactement égale à 12 unités de masse atomique. Une unité de masse atomique (notée u ou uma) correspond à 1.66 x 10-27 kg, soit environ la masse d'un proton ou d'un neutron.