La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale). Comment savoir si une charge est inductive ou capacitive ?
- Si X > 0, le dipôle est inductif.
- Si X = 0, le dipôle est purement résistif.
- Si X < 0, le dipôle est capacitif.
Pourquoi la puissance réactive est négative ?
Le signe de la puissance réactive est fonction de l'angle de déphasage produit par le récepteur considéré : pour un récepteur inductif (> 0) la puissance réactive est positive, pour un récepteur capacitif (< 0) la puissance réactive est négative.
Quelle est la vitesse d'un moteur asynchrone ? La vitesse d'un moteur asynchrone est égale à la vitesse de synchronisme moins le glissement. La vitesse du synchronisme et égale à la fréquence divisée par le nombre de paires de pôles. On parle généralement de vitesse « théorique », ou de vitesse de synchronisme. Elle dépend de la fréquence du courant alternatif.
C'est quoi la vitesse nominale ?
Vitesse d'utilisation pour laquelle une machine, un appareil ou un moteur a été construit et à laquelle un fonctionnement normal et optimal est garanti par le fournisseur.