L'objectif est de décrire le sujet en ne conservant que ce qui est nécessaire pour pouvoir chercher une solution. On ne conserve de l'histoire que ce qui aide à comprendre sans trop nuire à la concision. Comment se faire la reformulation d'un sujet ? En prenant appui sur la réponse aux deux questions précédentes et en tenant compte du type de plan que vous avez identifié, reformulez le problème posé par le sujet sous la forme d'une question. Accéder à la fiche bilan sur la problématique.
Comment reformuler les arguments ?
Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.
Comment exprimer un exemple ?
Liens logiques (adverbes, locutions, GN prépositionnels, conjonctions) | |
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1. Introduire des exemples | ainsi, par exemple, notamment, entre autres, comme, pour, |
Comment commencer une réfutation ?
- faire ressortir une ou des contradictions concernant la contrethèse ou les contrarguments;
- concéder un élément pour faire accepter un argument ayant plus de poids;
- montrer que la contrethèse est dépassée;
- insister et mettre l'accent sur une faille importante de l'argumentation adverse;
Où se trouve la thèse dans un texte ? Très souvent, la thèse du passage qui vous est proposé est située au début ou à la fin. Pour la trouver, repérez bien la manière dont la réflexion progresse : de quelle idée (la thèse du texte), les autres idées semblent partir ou vers quelle idée elles semblent converger.
Quels sont les connecteurs argumentatifs ?
- la cause : car, en effet, parce que… ;
- la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
- l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ;
- l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…
Quel est la différence entre réfuter et etayer ? Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.
Comment reformuler une thèse texte argumentatif ?
En reformulant votre thèse, supposez que vous l'avez prouvée dans votre dissertation et évitez de présenter des excuses ou d'être évasif, car vous affaiblirez la conclusion et l'ensemble de l'article. Évitez aussi d'employer des expressions comme « il semble que » ou « il est possible que ». Quels sont les arguments ? Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…). Comme la thèse, les arguments s'opposent à des arguments adverses explicites ou non.