C'est quoi la rétroversion du bassin ?

4 - Rétroversion du bassin. C'est la bascule du bassin en arrière qui permet la concordance de l'axe du mobile fœtal avec l'axe du détroit inférieur (axe de dégagement). Quels sont les muscles antéversion du bassin ? Ces 2 muscles sont constitués chacun de 2 parties: une partie psoas s'accrochant sur chaque vertèbre lombaire, et une partie iliaque s'accrochant dans la partie interne de l'os iliaque (os du bassin). Ces 2 parties ont une terminaison commune au niveau du fémur.

Qu'est-ce que l'Antéversion ?

L'antéversion fémorale est une torsion interne de l'os de la cuisse, également appelé fémur (os situé entre la hanche et le genou). L'antéversion fémorale provoque le retournement des genoux et des pieds de l'enfant, ou a ce que l'on appelle également l'apparence « marche pieds en dedans ».

Comment bien placer son bassin ? La façon la plus simple de comprendre et de sentir le neutre est de se coucher sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat au sol. Vous devriez sentir trois points de contact principaux entre votre colonne et le tapis : au niveau de sacrum, de la cage thoracique et de la tête.

Lire également :  Est-ce que le Débridat est bon pour la constipation ?

Comment faire la rétroversion du bassin ?

Indications : en position couchée, les jambes tendues en appui au mur. › Maintenir les genoux en extension et les pieds relevés. Amener lentement le bassin en antéversion en cherchant à retrouver un creux dans le bas du dos, jusqu'à éprouver une sensation d'étirement derrière la jambe, puis retourneren rétroversion. Pourquoi bascule du bassin ? Les origines de ce déséquilibre sont diverses, confirme notre interlocuteur. Parmi elles, Des tensions musculaires (notamment au niveau des muscles para-vertébraux) dues à de mauvaises positions de la vie quotidienne, au travail, en voiture ou à la maison.

Comment savoir si on a le bassin déplacé ?

Ou à distance de la région du bassin, comme une sensation de jambe plus courte ou longue que l'autre, une boiterie, des douleurs aux genoux, aux chevilles, ainsi que dans le dos, le ventre ou le thorax. Elles peuvent aussi avoir des conséquences au-dessus du tronc avec des douleurs à la nuque, aux épaules ou à la tête.

Lire également :  Qui fait les perfusions ?

Comment stabiliser le bassin ? Allongez les bras le long du corps. La nuque doit être aussi longue que possible. Stabilisez et renforcez la ceinture abdominale. Lorsque les abdominaux sont bien contractés, assurant ainsi la stabilité du bassin, amenez un genou au-dessus de la hanche.

Qu'est-ce qu'une bascule du bassin ?

La bascule de bassin est une asymétrie de hauteur entre les 2 côtés du bassin. C'est un phénomène très fréquent qui n'aura pas la même répercussion suivant les personnes touchées, il peut être asymptomatique ou au contraire provoquer de fortes douleurs.

Où se trouve le psoas iliaque ? Le psoas ou psoas-iliaque est un muscle pair et symétrique qui s'étend de chaque côté des vertèbres lombaires jusqu'à la partie antérieure de la cuisse au niveau du petit trochanter du fémur. Le muscle ilio-psoas fait partie des muscles composant la ceinture pelvienne et est localisé dans la région de la jambe.