Un ingénieur DevOps introduit des processus, des outils et des méthodes pour équilibrer les besoins tout au long du cycle de développement de logiciels, du codage et du déploiement, jusqu'à la maintenance et à la mise à jour. Quels sont les 4 composants clés de DevOps ? Les objectifs du DevOps s'articulent autour de quatre catégories : culture, automatisation, mesure et partage.
C'est quoi un développeur DevOps ?
Le rôle du DevOps est de créer, déployer et exploiter les nouvelles applications au sein de son entreprise. Le DevOps est également connu sous le nom de développeur PHP, développeur applications web, DevOps 3D, ingénieur technologies web, concepteur/développeur web ou encore ingénieur développement web. Quels sont les outils DevOps ?
- GitHub. Le service d'hébergement de projet et de programmation est depuis quelque temps la star des outils CI/CD. ...
- SourceForge. ...
- Les outils CI/CD alternatifs. ...
- Ansible. ...
- Jenkins. ...
- Terraform. ...
- Docker. ...
- Kubernetes.
Comment devenir DevOps ?
Pour devenir DevOps, mieux vaut disposer d'un diplôme Bac+5 délivré par une école d'ingénieurs ou d'informatique, ou encore une université. En général, les DevOps possèdent une double compétence de développeur web et d'administrateur système, ainsi qu'une solide expérience professionnelle. Comment travailler avec DevOps ? Pour les candidats sans expérience, il est possible de prétendre à un poste de DevOps junior. Accéder au poste d'ingénieur DevOps implique évidemment des compétences en développement et en administration de systèmes. Un tel profil pourra être passé par un poste de développeur ou d'administrateur IT.
Qui a inventé le mot DevOps ?
Ce terme Devops a été inventé par Patrick Devois en octobre 2009 lors des premiers événements de « Devopsdays » à Gand en Belgique. Il a cherché à donner un nom au vu de l'émergence de ce mouvement. Comment intégrer DevOps dans un projet ?
- 1 – Obtenir le soutien de la direction et de ses équipes. ...
- 2 – Réaliser un audit, comprendre l'existant, et l'organisation actuelle. ...
- 3 – Définir des objectifs successifs facilement atteignables (étapes par étapes) ...
- 4 – Définir les outils nécessaires.
Quel type de mentalité est au cœur d'une culture DevOps ?
La culture DevOps repose sur des liens essentiels : la collaboration et la communication. Pour être suffisamment performant, le DevOps doit favoriser la culture organisationnelle basée sur de grands principes directeurs.
Pourquoi être un ingénieur DevOps ? L'ingénieur DevOps a une vision globale des infrastructures et projets digitaux. Il doit analyser, comprendre et surveiller l'ensemble des processus de gestion et de développement. C'est un métier exigeant, mais souvent décrit comme passionnant.