Quand un candidat obtient comme résultat refusé avec CFES , ça veut dire qu'il n'obtient pas le diplôme du baccalauréat, mais qu'on lui remet un certificat de fin d'études. Celui-ci permet de poursuivre des études dans certaines filières, qui acceptent des candidats ayant un niveau bac, même s'ils n'ont pas le diplôme. Comment obtenir le Cfeps ? Mentionné sur le relevé de notes du baccalauréat, il est délivré aux candidats ayant échoué aux épreuves de rattrapage (épreuves du second groupe) et ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 9,99 sur 20.
Quel est equivalent du bac ?
Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.
Quelle note pour aller au rattrapage du bac ? Tous les bacheliers qui, à l'issue des épreuves du premier groupe (première série d'examens écrits et oraux), ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, seront invités à passer les épreuves orales de rattrapage - officiellement appelées les « épreuves du second groupe », ou encore affiché sur ...
C'est quoi le niveau de formation ?
La classification française des niveaux de formation est une nomenclature construite en 1969 par la Commission statistique nationale de la formation professionnelle et de la promotion sociale. Elle distingue six niveaux de formation.
Comment savoir si un diplôme est reconnu en France ? L'attestation de comparabilité est délivrée par le Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes lorsque le diplôme étranger peut être comparé à un niveau de formation en France.
Comment devenir ingénieur sans le bac ?
Passer par une classe prépa n'est plus la seule façon d'accéder à une école d'ingénieurs. De plus en plus d'établissements proposent des prépas intégrées accessibles directement après le bac. Ces formations présentent notamment l'avantage d'être plus pragmatiques dès le début.
Est-ce que le rattrapage est difficile ? Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
Est-ce grave si mon diplôme n'est pas reconnu par l'État ?
Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études. Quelle moyenne pour aller au rattrapage fac ? A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).