C'est quoi un accueil provisoire ?

L'accueil provisoire est une mesure administrative permettant la prise en charge d'un mineur au titre de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance). Cet accueil peut se réaliser à la demande des détenteurs de l'autorité parentale. L'enfant peut être également accueilli à l' ASE avec son parent.

Quelles sont les mesures éducatives ? La mesure éducative judiciaire vise la protection du mineur, son assistance, son éducation, son insertion et son accès aux soins. La mesure éducative judiciaire consiste en un accompagnement individualisé du mineur construit à partir d'une évaluation de sa situation personnelle, familiale, sanitaire et sociale.

C'est quoi une mij ?

Une mesure judiciaire d'investigation éducative a pour but d'évaluer la personnalité d'un mineur en difficulté, sa situation familiale et sociale, ses conditions de vie et celles de ses parents. Elle comporte des entretiens avec le jeune et avec sa famille. Elle aboutit à un rapport remis au juge.

Qu'est-ce qu'une demande d'aide contrainte ? C'est toute situation où une personne se trouve à faire une « demande d'aide » qui n'émane pas d'elle mais est prescrite par un tiers ayant sur elle un pouvoir (capacité de gratifier ou de punir).

Lire également :  Qui est plus fort que l'alpha ?

C'est quoi l'action éducative ?

Dans sa visée sociale, l'action éducative contribue à la réduction des inégalités socioculturelles en démocratisant l'accès aux savoirs et à la culture, et l'accès à des pratiques éducatives, dont les loisirs éducatifs. Elle s'attache à : garantir à chacun l'accès à ses droits et à leur exercice.

Pourquoi des visites médiatisées ? La visite médiatisée représente un moyen parfois indispensable pour conjuguer le respect des droits parentaux avec la protection des intérêts de l'enfant. Il s'agira ainsi d'organiser les droits de visite du parent non gardien en présence d'une tierce personne.

Quel diplôme pour travailler en AEMO ?

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), préparé dans des écoles du travail social, qui organisent des épreuves de sélection. Comment faire intervenir un éducateur ? Vous pouvez vous adresser à l'Aide Sociale à l'Enfance ou au juge des enfants : L'Aide Sociale à l'Enfance, ou «ASE», est une institution qui a pour mission de venir en aide aux enfants et/ou aux parents qui éprouvent des difficultés dans leur famille.

Lire également :  Quel concours à 50 ans ?

C'est quoi le placement familial ?

Le placement familial est, au sens strict du terme, un dispositif qui permet de prendre en charge un enfant dans une autre famille que la sienne, afin de résoudre une situation de danger le concernant.

Qu'est-ce qu'un tiers digne de confiance ? Personne qui se préoccupe de la situation d'un mineur en danger ou risque de danger au domicile familial et qui souhaite l'accueillir au sein de son foyer, en dehors de toute relation professionnelle afin d'assurer les besoins du mineur notamment au regard du besoin de stabilité affective.