Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but). Quels sont tous les CC ?
- Le complément circonstanciel de lieu : Il nous renseigne sur l'endroit où se déroule l'action. ...
- Le complément circonstanciel de temps : ...
- Le complément circonstanciel de manière : ...
- Le complément circonstanciel de cause : ...
- Le complément circonstanciel de but :
Comment analyser les compléments circonstanciels ?
Reconnaître le complément circonstanciel. Le complément circonstanciel se rattache au verbe et apporte une précision sur les circonstances (lieu, temps, manière, but, etc.) dans lesquelles s'est déroulée l'action. Quelle est la différence entre un complément circonstanciel de moyen et de manière ? Le CC de moyen est souvent formé avec un mot concret (qui désigne quelque chose qu'on peut toucher). Alors que le CC de manière est souvent formé avec un mot abstrait.
Comment distinguer les différents compléments circonstanciels ?
Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.
C'est quoi le complément de manière ? Le complément circonstanciel de manière répond à la question « comment » posée après le verbe.
Comment trouver le CCL dans une phrase ?
- Le C.C.L. ...
- Le soldat est en permission ; il retourne auprès des siens.
- Le C.C.L. ...
- Son compagnon resterait à la caserne : il n'allait chez personne.
- Le C.C.L. est « chez personne», le centre est « personne », c'est un pronom indéfini.
Comment remplacer le CCL ?
- 1 – Il sert à remplacer le complément circonstanciel de lieu CCL.
- 2 – Il sert à remplacer le COI introduit par « à » + nom de chose.
- 3 – Les différentes places que peut prendre le pronom "Y"
Est-ce que le CCL fait partie du groupe verbal ?
Les compléments circonstanciels sont le plus souvent compléments de phrase, et ne font pas partie du groupe verbal, mais dans certains cas (phrases 2 et 3), ils peuvent appartenir au groupe verbal. En l'absence de verbe, ils ne peuvent constituer eux-mêmes un groupe verbal.
Comment exprimer le moyen ? Le moyen est introduit par les prépositions mittels (+ génitif), mit Hilfe von (+ datif), durch (+ accusatif).