Cette spécialité médico-chirurgicale étudie le rectum et l'anus, leurs maladies et leurs traitements. Cette spécialité médico-chirurgicale étudie le rectum et l'anus, leurs maladies et leurs traitements. La proctologie peut être exercée par des gastro-entérologues ou par des proctologues à activité exclusive.
Quel examen fait un proctologue ?
- interroge son patient ;
- pratique un examen anorectal (toucher rectal, anuscopie, rectoscopie) ;
- peut avoir recours à des examens : endoscopie, biopsie, Hémoccult pour déceler un cancer colorectal…).
Qui consulter en cas de douleur anale ?
Le proctologue se définit comme un médecin qui traite l'ensemble des pathologies de l'anus. Qui fait l'Anuscopie ? Cet examen se fait dans un cabinet médical et peut être pratiqué par des généralistes. Toutefois, il est préférable de recourir aux services d'un gastro-entérologue ou d'un proctologue. L'anuscopie est une excellente méthode pour diagnostiquer les fissures anales ou les hémorroïdes.
Comment se déroule une rectoscopie ?
Le médecin commence par un toucher rectal, puis il introduit par l'anus une sonde souple appelée rectoscope, munie d'une caméra. L'examen dure environ 10 minutes. Afin de faciliter la visibilité dans l'intestin, le médecin gonfle le gros intestin avec de l'air, ce qui peut être un peu désagréable. Est-ce que les hémorroïdes peuvent donner des douleurs aux jambes ? Lors d'une mauvaise circulation veineuse, le sang stagne dans les hémorroïdes au lieu de remonter vers le cœur et les poumons. La crise d'hémorroïdes peut s'accompagner de douleur dans les jambes, le sang stagnant dans le bas des jambes. Il est donc important de retrouver une bonne circulation.
Quelles sont les causes des hémorroïdes ?
Outre le facteur héréditaire, il existe de nombreuses causes d'hypertrophie des hémorroïdes : le mode de vie (alimentation épicée, sédentarité, consommation d'alcool, etc.), des efforts trop poussés notamment dans le cas d'une constipation, le relâchement des tissus lié à l'âge, ou encore la grossesse et l'accouchement ...
Quelle différence entre coloscopie et rectoscopie ? Ces deux examens médicaux permettent d'explorer et de visualiser la partie distale du tube digestif. La rectoscopie se concentre sur le canal anal, le rectum et quelques centimètres du côlon sigmoïde (lorsque l'examen ne porte que sur le canal anal, on parle d'anuscopie).
Est-ce que les hémorroïdes peuvent faire mal au dos ?
Les hémorroïdes n'entraînent pas spécialement de maux de dos. En effet, il s'agit de simples varices situées à un endroit gênant.